Les Idéal-istes sont ils des art-istes non-pratiquant ?
Voilà longtemps que j'évite de parler de ma démarche, mais commme j'ai décidé de faire une exposition publique pour vendre mes toiles, je suis bien obligé d'y reflechir.
J'ai toujours peint dans le but d'exprimer des sentiments forts et des climats troublants, les peintures étant souvent la concrétisation de rêves étranges. La plupart de mes peintures sont des portraits. Depuis mon enfance, je dessine, je peints, je siffle, je dé-marche dans la nature et dans les rues. Je regardais ma mère qui aimait faire des peintures. Je me rapelle d'une reproduction d'un Picasso très réussie (était elle ratée maman ?). J'étais jeune. Mon premier souvenir de peinture...
Bien que dans ma vie le militantisme social soit fondamental, mes peintures ne reflêtent pas cet engagement mais sont plutôt le fruit d'une méditation esthètique. Difficile d'exprimer en mots les contrasts qui s'expriment avec les couleurs.
J'aime les petits oiseaux. J'aime les petits papillons. Les gros volcans.
Le gros volcan au dessus des petits oiseaux. Les papillons avec des couleurs de volcan. Un gros volcan, petit comme un oiseau géant.
Chaque peinture est une forme différente donnée au monde, mais la peinture ne suffit pas à changer le monde. L'idée ici est de concrétiser des projets et d'en faire naître de nouveaux.
Aujourd'hui je vends mes toiles pour financer un projet. Un projet de voyage, un voyage de travail pour créer un lien de communication, d'échanges d'informations, d'échanges culturels et peut être de biens avec l'Amérique du sud.
Comme je mets beaucoup d'énergie, depuis une dizaine d'année, à comprendre, à promouvoir et à apprendre les sytèmes libres de diffusion de l'information, les logiciels libres ainsi que la diffusion libre de la culture, je vais mettre ces connaissances en action.
Les images du site sont sous Licence Art Libre. Chaque image de la galerie est donc téléchargeable librement, modifiable, distribuable sans autre condition que la chose télécharée, modifiée et distribuée, le soit sous la même license. C'est le principe du copyleft*, principe très pratique pour promouvoir les échanges culturels, pour ne pas enfermer la culture et toutes les productions intellectuelles dans un carcan mercantile.
Les technologies de l'information rendent la diffusion à grande échelle quasiment gratuite, pourquoi ne pas en profiter ? Ce qui est un des principaux avantages de l'Internet est trop peu utilisé par les artistes picturaux, musicaux et autres qui préfèrent bien trop souvent interdire toute reproduction, ce qui n'a généralement que l'effet de rendre illégaux des gestes que les gens font de toute manière.
Si vous avez besoin d'images en haute définition, vous pouvez me les demander, je vous ferais parvenir ce que j'ai de mieux. Je ne vends pas d' images numériques, mais des peintures.
Vous pouvez contribuer, si vous le désirez, de plusieurs façons : visitez la galerie, envoyez vos commentaires et critiques, diffusez les images commercialement ou non, profitez-en tant que vous respectez l'esprit de mon travail. Si vous avez des doutes, contactez moi. Toute contribution matérielle ou financière est appréciée.
Acheter une toile, c'est acheter un objet. Un travail. Un certain temps de travail.
Tags
Commentaires récents
- Linux c'est pourri parce queKalyptus (non vérifié)5 avr. 2008 - 23:34
- Beware Ron Paul? Your aSlep (non vérifié)9 févr. 2008 - 01:38
- Eh oui, j'ai joué le jeuxkervano (non vérifié)29 janv. 2008 - 06:41
- Linux c'est pourri parce quecadavre (non vérifié)8 janv. 2008 - 13:00
- Juste apres avoir posté çamarco (non vérifié)17 déc. 2007 - 11:00
- Intéressant! Est-ce qu'ilNicolas Marchildon (non vérifié)17 déc. 2007 - 03:43
- « Si nous avons choisi deRobin (non vérifié)27 nov. 2007 - 16:04
- Hurd? Pourquoi pasmarco (non vérifié)17 nov. 2007 - 19:33
- microsoft c pourri parceguigui1 (non vérifié)17 nov. 2007 - 19:22
- Linux c’est pourri parcebwarf (non vérifié)12 nov. 2007 - 05:05