Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

[RussEurope-en-Exil] Le rond-point, carrefour des luttes sociales et politiques. Bilan d’un an de mouvement des « Gilets Jaunes » par Jacques Sapir

Il y a donc près d’un an, à quelques jours près, démarrait ce que l’on a appelé le mouvement des Gilets Jaunes. Ce mouvement a profondément bouleversé le paysage politique en France. Il a durablement marqué notre imaginaire.

Alors que Julian Assange est arrêté, un rappel de ce que nous avons appris de WikiLeaks

Source : , 11-04-2019 Assange est visé par une menace d&;extradition liée à WikiLeaks pour avoir obtenu et publié des informations militaires américaines classifiées. Par Nick Robins-Early

[RussEurope-en-Exil] Barbarossa, la guerre absolue, de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, par Jacques Sapir

Voici donc un livre imposant sur les fondements et les conditions de l’attaque de l’URSS par l’Allemagne nazie" name="_ftnref1">[1]. Un livre qu’il faut lire même s’il contient bien des imperfections. Son contenu dépasse en effet les omissions, voire les petites erreurs que l’on peut y trouver. En dépit de sa taille, il n’est certes pas l’ouvrage définitif qu’il aurait peut-être pu être, mais il est certainement une contribution solide et érudite sur cette question.