Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

Les USA veulent diminuer les contraintes liées aux armes nucléaires et développer des ogives plus « utilisables ». Par Julian Borger

Source : , 09-01-2018 Cette nouvelle proposition est beaucoup plus belliciste que la politique de l&;ère Obama. Les critiques qualifient la mise au point de nouvelles armes de « mode de pensée dangereux, du type Guerre froide ».

Yémen : Les prisons secrètes, par Amnesty International

Source : , 12.07.2018.
De nombreux hommes ont été victimes de disparitions forcées, après avoir été arrêtés de manière arbitraire et détenus par les forces émiriennes et yéménites. Beaucoup ont été torturés, et on craint que certains ne soient morts en détention.

ENTRAIDE : Juristes RGPD, API Twitter, Création de sites Web, Graphistes, Data Scientists, Organisateurs, Rédacteurs

Bonjour Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets, et faisons un appel à bénévolat. Nous comptons donc vraiment sur vous&; Il y a différents importants combats à mener, autour de la protection de nos données pour limiter le fichage.

Juristes RGPD

Chantal Mouffe: «Obtenir un consensus en politique est par principe impossible» Par Sonya Faure et Anastasia Vécrin

Source : , 15-04-2017 Pour la philosophe belge proche de Podemos, il est urgent de renouer avec une vision conflictuelle de la démocratie, sous peine de glisser sur le terrain de la morale et de faire des adversaires politiques des ennemis irréconciliables.

[RussEurope-en-Exil] Souveraineté et chose publique : de l’histoire romaine à notre propre histoire, par Jacques Sapir

A propos du livre de Mme Claudia Moatti : Res Publica

Les débats sur la souveraineté révélés par les évolutions des représentations de la Res Publica

La police chinoise utilise le big data pour des arrestations préventives au Xinjiang, par Reuters

Source : , 27-02-2018 PEKIN (Reuters) &; Les autorités chinoises utilisent un algorithme pour procéder à des arrestations préventives dans la région troublée du Xinjiang, dans l’extrême ouest du pays, affirme mardi l’association Human Rights Watch (HRW).

Edward Snowden estime que Facebook est une société de surveillance se présentant comme un réseau social

Source : , 21/03/2018 Le lanceur d’alerte Edward Snowden a accusé dimanche le réseau social Facebook d’être une «société de surveillance» qui gagne de l’argent en vendant les données privées de ses utilisateurs.

Israël, un État juif mais pas démocratique, par Michel Warschawski

Source :, 23-07-2018 L’adoption par le Parlement israélien de la « loi sur la Nation » est une confirmation de la dérive du gouvernement d’extrême droite pour lequel le caractère juif de l’État passe avant la démocratie. Et elle marque, selon une journaliste israélienne, « la fin de la démocratie ».

Terrain d’entente : Pour des élections sûres et une véritable sécurité nationale. Par Noam Chomsky, Michael Moore, Bill Richardson, etc

Source : , 11-07-2018 Lettre ouverte de Gloria Steinem, Noam Chomsky, John Dean, le gouverneur Bill Richardson, Walter Mosley, Michael Moore, Valerie Plame et d&;autres. Par The Nation 11juillet 2018

Les médias américains perdent la tête au sujet de la conférence de presse Trump-Putin. Par Joe Lauria

Source :, 16-07-2018 L&;engouement des médias pour la prestation de Trump à Helsinki et le scandale du Russia-gate ont atteint de nouveaux sommets lundi, déclare Joe Lauria.

(O)Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise… par Guillaume Berlat

Source : 16-07-2018 Bravo à l’équipe de France de football, Bravo à Didier Deschamps, Bravo aux autorités russes pour l’organisation de cette coupe du monde exceptionnelle.