Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

Apprendre à aimer le Maccarthysme, par de Robert Parry

Source : , 06-11-2017 Beaucoup de libéraux américains qui ont un jour dénoncé le maccarthysme apprennent maintenant à aimer cette sinistre tactique quand elle peut être utilisée pour promouvoir le « scandale » du Russie-gate et faire taire la contestation, rapporte Robert Parry.

(RussEurope en Exil) Le SMIC, les économistes et l’Euro, par Jacques Sapir

Billet invité
On parle beaucoup du SMIC ces jours-ci. Un rapport commis par un de ces groupes d’experts qui pullulent aujourd’hui, préconise d’en changer les règles d’indexation" name="_ftnref1">[1]. Cela aboutirait, de fait, à geler le SMIC. Au-delà, on peut penser que c’est un ballon d’essai lancé par ces cercles et cénacles qui n’ont jamais eu qu’une idée en tête : celle de supprimer le SMIC

{BBC} Des doutes sur les déclarations du sniper italien à propos du Maïdan en Ukraine

Si les médias français ont fort peu bougé, des médias britanniques et allemands ont enquêté sur le reportage de la télévision italienne sur les snipers de Maïdan, diffusé il y a 15 jours. Il en résulte de sérieux doutes sur la crédibilité de certains témoins, et donc sur le professionnalisme du reportage. Soucieux de votre bonne information, nous vous les soumettons.

[Vidéo] Howard Zinn parle aux professeurs de sciences sociales

En hommage au regretté Howard Zinn
Source : , le 20 janvier 2011. Howard Zinn a prononcé un discours inaugural devant plus de 800 enseignants lors de la conférence du à Houston, le 16 novembre 2008.

L’assaut du New York Times contre la liberté de la presse, par Daniel Lazare

Source : , 25-10-2017 Le New York Times, qui autrefois se faisait le champion d&;une presse libre, cherche maintenant à réprimer les nouvelles que le public reçoit sur Internet sous prétexte de combattre la « propagande russe », explique Daniel Lazare.