Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

Palestine : d’un massacre à l’autre, par Jacques-Marie Bourget

Source : , 15-05-2018 Fût un temps où les chinois, quand ils exécutaient un condamné à mort –c’est-à-dire souvent-, demandaient à la famille de payer le prix de la balle, celle du peloton. En regard, je pense que les Palestiniens restent des privilégiés : Israël n’envoient pas de facture aux parents de ceux qu’il massacre. La preuve que ce pays est vraiment une grande démocratie.

Méfions-nous de Bolton et de son sabotage de la paix coréenne, par Gareth Porter

Source : , 02-05-2018 Avec l&;émergence de la paix dans la péninsule coréenne, méfiez-nous des efforts du conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, pour saboter tout accord, prévient Gareth Porter.

Apparences et réalités de la commémoration de Charles Maurras [3e partie] De l’urgence de la réédition des « collabos » au rôle du Haut comité aux commémorations nationales de 2011 à 2018

Dernière partie de cet article détaillé sur la commémoration de Charles Maurras &; afin de faire vivre le débat historique. Nous publierons les réponses d&;historiens à cet article.

Charles Maurras, antisémite forcené (2/2) : les appels à la violence et aux meurtres

En complément de l&;article paru ce jour, nous vous présentons aujourd&;hui certains des écrits les plus violents de Charles Maurras parus dans l&;Action Française (AF), généralement cachés ou très peu mis en avant par ses admirateurs

Apparences et réalités de la commémoration de Charles Maurras [2e partie] Une commémoration-célébration par un biographe faisant l’unanimité des « historiens du consensus »

2e partie de cet article détaillé sur la commémoration de Charles Maurras &; afin de faire vivre le débat historique. Nous publierons les réponses d&;historiens à cet article.

Charles Maurras, antisémite forcené (1/2) : le programme antijuif 1911-1913

La période est apparemment au blanchissement de certaines figures de l&;antisémitisme français, dont on nous explique qu&;il y a urgence à rééditer leurs oeuvres &; alors que bon nombre de livres de résistants et de témoins critiques

L’occupation israélienne : 50 ans de spoliations, par Amnesty International

Source : , 2018

Depuis un demi-siècle, l&;occupation israélienne de la Cisjordanie (y compris de Jérusalem-Est) et de la bande de Gaza entraîne des violations systématiques des droits humains des Palestiniens vivant dans ces zones.

L’histoire méconnue de la campagne de John Bolton pour la guerre avec l’Iran, Par Gareth Porter

Source : , 22-03-2018 Tout le monde sait que Bolton est un faucon. On en sait moins sur la façon dont il a travaillé en secret pour diviser Washington et Téhéran.

[RussEurope-en-Exil] Un rêve de journaliste ? Les « entretiens » de J-M Sylvestre, par Jacques Sapir

Billet invité
Jean-Marc Sylvestre vient de publier un livre d’entretiens imaginaires" name="_ftnref1">[1]. C’est, on le comprend, une méthode pour défendre ses idées. C’est aussi un rêve pour tous journaliste. Lequel d’entre eux ne voudrait réaliser l’interview de grands personnages du passé ? Alors, ce rêve, l’imagination de Jean-Marc Sylvestre l’a accompli.

Vérités oubliées : sur l’impératif de coopération – et non de criminalisation – avec la Russie, par Stephen F. Cohen

Source : , 25-04-2018 La coopération avec Moscou demeure vitale pour la sécurité nationale américaine, mais les allégations du « Russiagate », maintenant codifiées dans un procès du DNC (Comité National Démocrate), transforment la poursuite de cette coopération de plusieurs décennies un crime. Par Stephen F. Cohen Le 25 Avril 2018

Le Bougnoule, sa signification étymologique, son évolution sémantique, sa portée symbolique, par René Naba

Source : , 22-07-2002 En ces temps là, «la chair à canon» carburait à la gnôle. En guise de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

[Vidéo] Pierre Conesa : Propagande de Guerre, Cinéma, Géopolitique, Opinion publique, par Thinkerview

Source : , 25-04-2018 Interview de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, en direct le 25/04/2018 à 17h20.