Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

“Chokine contre-attaque” : l’interview choc de notre série documentaire “UkraineGate – des faits qui dérangent”

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd&;hui la quatrième vidéo de notre série documentaire « UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Abattre le capitalisme : Mode d’emploi – Par Frédéric Lordon

Source : , 11-02-2020 Comment sortir du néolibéralisme, et quelle alternative y substituer ? Quelle place pour les partis et les syndicats dans cette révolution ? Quid du recours à la violence ? Faut-il se débarrasser de cette police ?

Décolonisations : le monde est à nous ! | 1956 – 2013

Source : , 08-01-2020 À contre-pied de l’histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, 150 ans de combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.

Détroit d’Ormuz : Une mission navale européenne … Par Richard Labévière

Source : , 11-02-2020 La dernière provocation américaine d’un soi-disant « plan de paix » israélo-palestinien – qu’il faudrait plutôt qualifier, selon Guillaume Berlat, de « plan de guerre » – ravive les tensions récurrentes dans le Détroit d’Ormuz, véritable couloir stratégique.

Pologne et “même temps” Pologne … Par Guillaume Berlat

Source : , 10-02-2020 « Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans que l’on change notre manière de penser » (Albert Einstein). En arrivant à l’Élysée en mai 2017, notre fringuant président de la République avait des pensées, des idées très arrêtées sur le nouveau monde qu’il entendait modeler à son image.

L’Ukraine demande à Israël de ne pas critiquer l’hommage aux collaborationnistes – Par Cnaan Liphshiz

Source : , 12-01-2020 JTA — Un diplomate ukrainien a demandé à Israël de ne pas se mêler du débat sur l’hommage rendu à des collaborationnistes nazis. L’intervention de jeudi de Gennady Nadolenko, ambassadeur ukrainien à Tel Aviv, reflète une escalade dans le désaccord entre Israël et l’Ukraine sur la question.

Température mondiale : 2e mois de janvier le plus chaud, d’après NCEP-NCAR

Source : , 03-02-2020 Avec +0,597°C au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de janvier 2020 est le 2e plus chaud des archives NCEP-NCAR. L’année 2020 commence donc sur de solides bases, l’anomalie de janvier se situant dans la lignée de la moyenne 2019.