Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

[RussEurope en exil] La politique budgétaire de la Russie par Jacques Sapir

Billet invité
La politique budgétaire russe peut être qualifiée de modérément restrictive. Si la Russie a eu un budget en déficit ces dernières années, elle a cherché à limiter autant que possible ce déficit. L’étude du budget de 2017 confirme ce sentiment. Le sentiment d’avoir à faire à une politique budgétaire plutôt austère (il convient de ne pas parler d’austérité dans la situation russe) est confirmé par l’étude des chiffres et la comparaison avec la période précédente.

Le budget de 2017: état des lieux

Proposition de Stages étudiants : Histoire, Pétrole, Excel…

Comme chaque année, nous proposons différents stages. L&;idée est donc de proposer des stages de 3 à 6 mois, dans les domaines suivants :
  • Histoire : afin de réaliser des synthèses sur des sujets peu connus au cours des deux siècles passés, dont un sur la période 1938-1939 ;

La francophonie politique dans tous ses états, par Anne Gazeau-Secret

Source : , 12-02-2018 Comme ambassadrice ou comme directrice générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) – devenue Direction générale de la mondialisation – l’auteure Anne Gazeau-Secret a toujours défendu la dimension francophone et la diplomatie culturelle qui l’accompagne. Elle continue à le faire au travers de rapports, souvent alarmants et sans langue de bois.

[RussEurope en Exil] L’investissement en Russie, par Jacques Sapir

Billet invité
Le séminaire Franco-Russe qui se tient du lundi 12 février au mercredi 14 février a donné lieu à plusieurs interventions. Je donne ici le résume de celle que j’ai faite le lundi 12 février, à la suite de celle de l’Académicien Victor Ivanter.

Jacques SAPIR

CEMI-EHESS et PSL

Le mythe de la pollution de l’air causée par les “centrales à charbon allemandes” ; le vrai ennemi c’est la voiture !

Aujourd&;hui, nous allons revenir sur le grave problème de la pollution de l&;air (aux particules fines). En effet, on lit souvent sur Internet des commentaires de ce style :

[Vidéo] Pollution atmosphérique : après l’amiante, un nouveau scandale d’Etat ? Solutions ?

Source : , 10-01-2018 Table ronde autour de la pollution atmosphérique avec : Serge Orru, Conseiller auprès de la Maire de Paris Gilles Dixsaut, Praticien Hospitalier à l’APHP, Membre du Comité Stratégique de la Fondation du Souffle Nicolas Meilhan, Membre du Conseil Scientifique de l&;ONG Respire et des Econoclastes.

Au Royaume Uni, des procureurs admettent avoir détruit des e-mails d’importance majeure dans l’affaire Julian Assange

Source : , 10-11-2017 Correspondance supprimée entre le CPS (Crown Prosecution Service) et son service homologue en Suède sur le fondateur de Wikileaks après qu&;un avocat a pris sa retraite. Ewen MacAskill et Owen Bowcott

[RussEurope en Exil] Crises, krach, ou simple avertissement ? par Jacques Sapir

Billet invité
La secousse financière qui affecte les marchés d’actions depuis vendredi 2 février dernier constitue un véritable avertissement. Le CAC-40, qui caracolait au-delà de 5400 points est revenus sous les 5100 points ce vendredi 9 février, soit une baisse de 9%, un mouvement identique à celui de l’indice DOW JONES à la bourse de New -York. Même si ces effets tendent à s’amenuiser, et la chute des marchés financiers devrait se ralentir fortement, voire s’arrêter, la semaine prochaine, on aurait tort de négliger cet avertissement.

Jean-Paul Marthoz : Fausses nouvelles et le nouveau royaume des mensonges

Source : , 14-12-2017 Journaliste belge à la retraite et auteur de « Terrorisme et les médias », Jean-Paul Marthoz a livré ses pensées ci-dessous le 5 décembre 2017 durant une table ronde au Parlement européen présentée par les députés Barbara Spinelli et Curzio Maltès :

G5-Sahel ou l’art de refiler la patate chaude… Par Guillaume Berlat

Source : , 22-01-2018 Notre ami, le philosophe Jean Salem nous a quitté. Il y a un an, c’était Lucien Bitterlin. Nous y reviendrons la semaine prochaine. La rédaction.

G5-SAHEL OU L’ART DE REFILER LA PATATE CHAUDE…

Des renards responsables du poulailler des services de renseignements, par Ray McGovern

Source : , 22-01-2018 Les récentes révélations de suppressions « par inadvertance » de données électroniques au FBI et à la NSA concernant des crimes présumés sont décrites comme une « erreur », mais les antécédents des agences de renseignement suggèrent une explication peut-être plus désagréable, explique Ray McGovern dans cet éditorial.