Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

La suppression de l’ENA, un accès de démagogie présidentielle ? – par Eric Juillot

Source : Eric Juillot &; ELM Emmanuel Macron a pris la décision de supprimer l’ENA. Cette noble institution née en 1945 vit donc ces derniers mois. Si le chef de l’État croit, en agissant de la sorte, se concilier facilement quelques millions d’électeurs, il fait fausse route. L’opération est de pure forme en effet ; elle laissera évidemment de côté les maux qui alimentent la défiance du peuple à l’égard des élites.

Vietnam : La lutte contre les viêt-cong – Épisode 04 – Arte

Source : Ken Burns et Lynn Novick (« The War ») font revivre le traumatique Viêtnam de l’intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle.

Royaume-Uni : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les opérations des forces spéciales étaient plus transparentes qu’aujourd’hui

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Des chercheurs ont exhumé des déclarations ministérielles oubliées depuis bien longtemps afin de montrer combien la culture du secret à Whitehall [quartier de Londres où se trouvent les principaux ministères, NdT] s’est renforcée à la fin des années 80, selon Murray Jones et Phil Miller.

Covid-19 : La politique non raisonnable de Macron. Par Olivier Berruyer

Nous vous proposons aujourd’hui un article synthétique de la situation. L’épidémie a enfin entamé une nette décrue depuis une semaine, mais cela ne devrait hélas pas durer.

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis un an :

Liban : Pendant que le pays s’effondre, les gouvernements se contentent de regarder

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Économiquement, politiquement et socialement, le Liban est en plein effondrement. Le gouvernement est paralysé et les institutions sont en déliquescence.

[ENTRAIDE] Traduction anglais – On a besoin de vous !

Chères lectrices, chers lecteurs, Du fait de la multiplication des tensions géopolitiques depuis ces derniers mois, nous sommes à la recherche de nouveaux traducteurs et nouvelles traductrices « anglais->français ». Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions et/ou relectures. C’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être très ponctuelle ou à plus long terme.

[RussEurope-en-exil] Les réactions des gouvernements face aux conséquences économiques de la crise sanitaire – par Jacques Sapir

La question de l’ampleur de la réaction des gouvernements face aux conséquences économiques de la pandémie de la Covid-19 se pose. Quels sont les gouvernements qui ont largement réagi et quels sont ceux qui ont réagi petitement ? Certains gouvernants, ceux de la France, mais aussi des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont fait à ce sujet des déclarations proclamant que leurs administrations avaient particulièrement bien réagi à la pandémie. On se souvient ainsi du « quoi qu’il en coute » prononcé en mars 2020 par le Président Emmanuel Macron.

Gestion de la pandémie : face au succès asiatique, la débâcle de l’Occident – par Eric Juillot

Source : Eric Juillot &; ELM La pandémie de la Covid-19 a frappé la planète entière. Chaque État, chaque peuple y a fait face avec les moyens physiques et les ressources morales dont il disposait. Depuis le surgissement de cette crise sanitaire, plus d’un an s’est écoulé. Il est donc possible d’esquisser, dans une perspective comparatiste, un bilan des trajectoires nationales.

Comprendre la Commune de Paris : #01 La Révolution française – par Henri Guillemin

Source :
En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain français Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées cette page sombre de l’histoire de France. Découvrez ou redécouvrez cette passionnante série en version haute définition restaurée.

L’OTAN étend son théâtre d’opérations avec la Chine en ligne de mire

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Ann Wright affirme qu’une nouvelle proposition de feuille de route reflète une expansion alarmante au-delà de l’Europe et de la Russie, la zone traditionnelle d’opérations et de préoccupations de l’alliance.

Covid-19 : Ca ne va guère mieux, donc Macron rouvre le pays. Par Olivier Berruyer

Nous vous proposons aujourd’hui un article synthétique de la situation. L’optimisme aura été de courte durée, l’épidémie a, semble-t-il, seulement fléchi et semble se stabiliser à un niveau très élevé.

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis un an :

[RusseEurope-en-Exil] Marc Ferro, in Memoriam, par Jacques Sapir

Marc Ferro vient de mourir. Il avait 96 ans. Avec lui disparaît un immense historien, aux intérêts multiples. On œuvre couvre l’histoire de la révolution russe et de nombreux livres l’attestent" name="_ftnref1">[1], l’histoire du cinéma (et le rôle d cinéma dans l’histoire), mais aussi la politique française avec un Pétain qui est certainement la biographie la plus achevée du héros devenu baderne et finissant tyran, et des ouvrages sur la décolonisation.

Des activistes dénoncent le soutien de Total au régime militaire birman

Source : Pour que Total cesse de financer le régime militaire en Birmanie, plusieurs militants ont organisé une action devant le siège du géant pétrolier. Ils réclament la mise sous séquestre des taxes et autres impôts que reverse Total à la junte birmane.

Bicentenaire de l’indépendance grecque : Macron réécrit l’histoire récente de la Grèce – par Eric Juillot

Source : Eric Juillot &; ELM « Nous commémorons les deux cents ans de la Révolution grecque, les deux cents ans de la naissance de la Grèce moderne, les deux cents ans d’une certaine idée de l’Europe. »

Stratégie Zéro Covid : 42 fois moins de décès et une contraction de PIB cinq fois moindre

Source : L’Institut économique Molinari publie une étude inédite sur l’intérêt de la stratégie Zéro Covid dans la lutte contre la pandémie. Elle compare les pays du G10 à 3 pays de l’OCDE appliquant la stratégie Zéro Covid (Australie et Nouvelle-Zélande) ou assimilée (Corée du Sud).