Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

Un « cauchemar éveillé » : des magistrats réagissent à la nomination de Dupond-Moretti à la Justice

Source : Eric Dupond-Moretti a été nommé ce 6 juillet garde des Sceaux du gouvernement de Jean Castex. La nomination du célèbre avocat, connu pour ses critiques régulières à l’encontre des magistrats, interpelle la profession.

La méthode Jakarta : croisade anticommuniste de Washington et massacres de masse

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Dans un nouveau livre, le journaliste se penche sur les massacres de la guerre froide en Asie et en Amérique latine qui définissent encore aujourd’hui la dynamique politique mondiale.

État-Unis : À travers tout le pays, une révolte contre un État en faillite

Source : Pour parvenir aux changements dont nous avons besoin, les gens doivent sortir dans la rue et faire le lien entre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et l’exigence de changements systémiques, écrivent Kevin Zeese et Margaret Flowers.

Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité – par Nafeez Ahmed

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir.

La Convention citoyenne pour le climat ? Des « Khmers Verts » pour Yves Calvi

Source : “Khmers verts”, “collectivistes”, “anticapitalistes” et même “décroissantistes”… Lundi dernier, sur Canal+, Yves Calvi et ses experts villipendent l’aveuglement doctrinaire des citoyens de la Convention pour le climat. Un hallali mâtiné d’un sincère mépris de classe.

Interdit d’interdire – Faut-il plus ou moins de touristes ?

Source : ` Frédéric Taddeï reçoit Saskia Cousin, anthropologue, et Jean-Luc Michaud, fondateur et président exécutif de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

Suppressions de postes chez Sanofi, une « catastrophe pour la santé publique »

Source : Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la suppression de 1.700 postes en Europe sur trois ans, dont un millier en France. Cette réduction d’effectifs reflète l’abandon de pans d’activité jugés peu rentables malgré leur intérêt sanitaire selon Jean-Louis Peyren, coordinateur adjoint de la CGT au sein de l’entreprise.

Extradition d’Assange : une nouvelle inculpation élargit les chefs d’accusation

Source : Le ministère américain de la Justice a dévoilé mercredi le nouveau chef d’accusation contre le rédacteur en chef de WikiLeaks, qui vient s’ajouter ainsi aux accusations d’intrusion informatique existantes.

1972 : Hubert Reeves sur l’écologie et l’astrophysique

Source :
Nous poursuivons notre érie d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est Pour continuer cette série, voici deux interview de l’astrophysicien québecois Hubert Reeves datant de 1972 et 1990. Bon visionnage à tous !

Comment les États-Unis ont perdu la bataille face au SARS-CoV-2

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Des épidémies invisibles ont surgi de partout. Les États-Unis ont ignoré les signaux d’alerte. Le New York Times analysé les habitudes de voyage, les infections cachées et les données génétiques pour montrer comment l’épidémie a échappé à tout contrôle.

1971 : Noam Chomsky sur la guerre du ViêtNam et l’impérialisme américain

Source :
Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est Pour continuer cette série, voici une interview de Noam Chomsky datant de 1971. Bon visionnage à tous !

« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

Source : A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.

L’Europe doit se préparer à la vie « après pétrole » – par Nafeez Ahmed

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises La pandémie de COVID-19 nous oblige à laisser derrière nous l’ère des combustibles fossiles. L’Europe doit commencer à se préparer pour l’après. Le prix du pétrole s’est effondré. La cause la plus visible en a été les mesures prises pour contenir la pandémie de COVID-19, qui ont provoqué des baisses record de la demande mondiale de pétrole.

Nation, Europe, Monde : Où est la Souveraineté ? – avec Coralie Delaume

Source : La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de « souveraineté ». Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?

38°C en Sibérie : record de température au-delà du cercle arctique

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises L’une des villes les plus froides de la planète a enregistré une température à la fois record et inquiétante. Une petite ville de Sibérie a atteint samedi 20 juin la température de 38 degrés Celsius (100,4 degrés Fahrenheit). Ceci marque la température la plus chaude jamais enregistrée au nord du cercle arctique.

Pascal Boniface : 3 livres à télécharger gratuitement

Pour parfaire vos projets de lecture estivale, nous vous suggérons aujourd’hui plusieurs ouvrages de Le géopolitologue français et directeur-fondateur de (IRIS), offre gratuitement trois de ses ouvrages ainsi que la préface d’un quatrième.

Un Tigre de papier cause dans le poste – par Guillaume Berlat

« Ce n’est pas la comédie du pouvoir » (Françoise Giroud) … c’est le pouvoir de jouer la comédie »" name="edfootnote1anc">1. Après un mois de déconfinement, la parole divine, une fois encore, était attendue telle celle du messie alors que l’exécutif semble débordé par une crise de confiance qu’il ne parvient pas à surmonter.

World Beating : le fiasco de l’application de traçage britannique

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises David Hencke explique comment près de 10 millions de livres sterling ont été gaspillés pour l’application de traçage NHSX du gouvernement, qui a finalement été abandonnée pour une application utilisée par d’autres pays depuis un certain temps.

États-Unis : Surmonter la violence d’État pour rétablir le contrat social

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Pour qui et pourquoi l’État garde t-il son territoire en sûreté ? La réponse est devenue difficile à dissimuler au fil du temps, écrit Jonathan Cook

Pour les militants autochtones, défendre l’environnement peut coûter la vie

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Adán Vez Lira, un éminent défenseur d’une réserve écologique au Mexique, a été abattu alors qu’il conduisait sa moto en avril. Quatre ans plus tôt, la célèbre militante Berta Cáceres avait été abattue chez elle, au Honduras, par des assaillants prenant les ordres des cadres responsables d’un barrage auquel elle s’était opposée.

Le Venezuela et le journal « Le Monde » : la nausée – par Maurice Lemoine

Source : Dans son édition du 12 juin, le journal Le Monde a offert une tribune au « président autoproclamé » du Venezuela, Juan Guaido. Décryptage pour par l’ex-rédacteur en chef du Monde Diplomatique, auteur de nombreux ouvrages et spécialiste de l’Amérique Latine, Maurice Lemoine.

Annexion de la Cisjordanie : Tensions entre Israël et les monarchies du Golfe

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises La plupart des États arabes du Golfe persique n’ont pas d’autre choix que de se prononcer fermement contre les annexions en cours, écrivent Giorgio Cafiero et Claire Fuchs.

Le fascisme est-il français ? – avec l’historien Zeev Sternhell

Source : Disparu dimanche dernier à 85 ans, l’historien israélien Zeev Sternhell était devenu la bête noire des études historiques officielles françaises, après la parution, en 1983, de son Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France.