Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

[RussEurope-en-Exil] L’État au temps du néolibéralisme : Réflexion sur la notion de Fake State de Frédéric Farah

Le livre de Frédéric Farah, Fake State, qui est sorti aux éditions H&O en septembre 2020" name="_ftnref1">[1], est une interrogation sur comment nous en sommes arrivé à cette situation particulière où les plus hautes autorités de l’État claironnent des discours, parfois grandiloquents comme à l’occasion de la crise sanitaire, par la voix du Président de la République pour couvrir un réalité des plus médiocres.

Daniel Cordier : dans l’ombre de Jean Moulin

L’ancien résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin pendant la seconde guerre mondiale, est décédé le 20 novembre dernier à l’âge de 100 ans. L’hommage national en mémoire du compagnon de la Libération a lieu aujourd’hui. Il ne reste désormais plus qu’un compagnon de la Libération encore vivant. Il s’agit d’Hubert Germain, 100 ans, dernier compagnon sur les 1038 qui avaient été distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande.

De Samuel Tilden à Al Gore, une brève histoire américaine des élections présidentielles contestées

Source : Traduit par les lecteurs du site Si Trump ou Biden refusent de céder, Robert Speel affirme que ce ne serait pas la première fois que les troubles persistent pendant des jours et des semaines après une élection.

Quartier Libre – Marc Endeweld : « Le virage autoritaire de Macron n’est pas une surprise »

Source : ; QG Media Journaliste d’investigation et auteur du « Grand manipulateur », enquête très informée sur les réseaux Macron, Marc Endeweld a été reçu par Yoan Gwilman pour un grand entretien sur le rapport de Macron aux questions identitaires.

Hongrie-Pologne : « L’Europe » victime d’un chantage ? – par Eric Juillot

Il y a quelques jours, le 16 novembre, la Hongrie et la Pologne ont rejeté formellement l’accord négocié en juillet dernier à Bruxelles à propos d’un plan de relance destiné à faire face aux conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire en cours. Le véto de Varsovie et de Budapest est l’occasion d’une nouvelle crise au sein de l’UE. Par Éric Juillot

Un craquement de plus

Accord européen : Les États membres de l’UE incitent la Hongrie et la Pologne à revenir sur leur veto

Source : Traduit par les lecteurs du site Les ministres européens ont exhorté la Pologne et la Hongrie à lever leur veto sur l’accord budgétaire de l’Union qui est tant attendu, en mettant en garde contre les dommages économiques persistants dus à la crise de la Covid-19.

États-Unis : Quand la politique de Sécurité nationale américaine se retourne contre ses propres citoyens

Source : Traduit par les lecteurs du site Selon Danny Sjursen, lorsqu’un État en guerre change constamment d’ennemis, il est obligé, à terme, de se retourner contre ses propres citoyens.

En finir avec la stratégie américaine du Regime Change en Bolivie et ailleurs

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises [Le « Regime Change » trop souvent traduit par changement de régime est en fait une pratique des États-Unis qui consiste à susciter la révolution et/ou le coup d’état visant à mettre en place un gouvernement local favorable à leurs intérêts, NdT]

Rainbow Warrior : Retour sur la naissance d’un scandale d’État – par Jacques-Marie Bourget

A l’occasion des 35 ans de la condamnation du commandant Alain Mafart et du capitaine Dominique Prieur dans l’affaire du Rainbow Warrior (22 novembre 1985), le grand reporter Jacques-Marie Bourget revient sur les coulisses de la naissance de cet incroyable scandale d’État.

Vivre ensemble : la Nouvelle-Calédonie entre paix et guerre – avec Alain Juillet

Source : Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet décrypte les enjeux des accords de Nouméa et des référendums pour l’indépendance en Nouvelle-Calédonie.

Requiem américain : La démocratie capitaliste est à l’agonie – par Chris Hedges

Source : Traduit par les lecteurs du site Aussi inéquitable soit-elle, la démocratie capitaliste offre au moins la possibilité d’une réforme progressive et fragmentaire. Aujourd’hui, c’est un cadavre.

Interdit d’interdire – Jean-Pierre Chevènement : Comment en sommes-nous arrivés là ?

Source : Frédéric Taddeï reçoit Jean-Pierre Chevènement à l’occasion de la sortie de ses mémoires : «Qui veut risquer sa vie la sauvera», chez Robert Laffont.

Élection du président Luis Arce en Bolivie : une défaite pitoyable pour les États-Unis

Source : Traduit par les lecteurs du site Attendez-vous à une orgie de stratagèmes américains. S’il y a une chose que Washington supporte moins qu’une social-démocratie qui fonctionne, c’est bien une social-démocratie qui fonctionne en Amérique latine.

Loi sécurité globale : la France rappelée à l’ordre par l’ONU

Source : Communiqué LDH L’Organisation des Nations unies (ONU), saisie par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), a adressé, le 12 novembre 2020, à monsieur le président de la République des recommandations concernant la proposition de loi « Sécurité globale ».

Yémen : Depuis 2017, une intensification considérable des frappes américaines et des victimes civiles

Source : Traduit par les lecteurs du site Un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni a suivi l’escalade, principalement en 2017, des opérations antiterroristes et du nombre de victimes civiles.

Malgré les ravages du Capitalisme, le Pouvoir s’entête et contre-attaque

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Le coût caché du capitalisme à l’encontre de la vie humaine et du milieu naturel commence à être mis à nu, écrit Jonathan Cook, mais l’establishment contre-attaque.

Climat, nucléaire : Noam Chomsky sur l’extinction de la vie humaine

Source : AVANT-PARUTION – Comment les humains en sont-ils venus à développer la capacité funeste de s’annihiler ? Lorsque la bombe atomique est tombée sur Nagasaki le 6 août 1945, le monde entier a appris que l’intelligence humaine avait trouvé un moyen de mettre fin à une expérience vieille de 200 000 ans : la vie humaine.

Salaire maximum : La question d’un plafonnement des revenus

Source : Traduit par les lecteurs du site Les soutiens britanniques en faveur d’un plafonnement des revenus pourraient-ils un jour s’implanter aux États-Unis avec une même ampleur ? Selon Sam Pizzigati, l’idée ne serait pas aussi non américaine qu’elle semble le paraître.

Mozambique : Plus de 50 personnes décapitées par des insurgés djihadistes

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Plus de 50 personnes ont été décapitées dans le nord du Mozambique par des insurgés djihadistes. Selon d’autres rapports, ces derniers ont transformé le terrain de football d’un village en « terrain d’exécution », où ils ont décapité et découpé des corps, selon d’autres rapports. Les médias d’État ont rapporté que plusieurs autres personnes avaient été décapitées dans un autre village.

Route de la Soie : Les tensions Chine-Inde et leurs conséquences sur le commerce frontalier

Source : Traduit par les lecteurs du site Les routes commerciales traditionnelles reliant l’Inde à la Route de la soie ont prospéré au cours des dernières décennies, avec l’accord tacite des deux armées

Interdit d’interdire – François Bégaudeau : les bourgeois, le peuple, et lui

Source : Frédéric Taddeï reçoit l’écrivain François Bégaudeau, pour son livre «Jésus, les bourgeois et nous», aux Editions de l’Escargot

Guerre de Corée : Xi Jinping déclare que la Chine est toujours « déterminée à vaincre les envahisseurs »

Source : Traduit par les lecteurs du site Dans un discours farouchement nationaliste, le président déclare que le peuple chinois ne pliera pas, quels que soient les défis à relever.