Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

[Roses-Bruns] Les méthodes douteuses de Simon Blin (1/2)

Libération a publié le 16 janvier dernier cet article qui parle et tente de dresser un portrait de moi. Je tenais à préciser que je n&;avais pas été contacté par le journaliste. Et à lui répondre &; en violet dans le texte. Nous allons analyser ici ses méthodes, dans deux billets.

[RussEurope-en-Exil] Quelle démondialisation aujourd’hui ? par Jacques Sapir

Lorsque j’écrivis mon ouvrage La Démondialisation, ouvrage qui fut publié en 2011 aux éditions du Seuil, il était déjà nettement possible de percevoir les signes d’une crise de la mondialisation, et même de l’amorce d’un processus de démondialisation. Le constat minimal que l’on peut tirer des dix dernières années est que cette mondialisation, ou globalisation, s’est fort mal passée, et qu’elle a engendrée de profondes et puissantes forces de contestation.

Chine : Une dictature “éclairée” qui inspire la France ? Avec Olivier Berruyer

Source : , 27-01-2019 Olivier BERRUYER nous parle de sa vision de la Chine en tant que dictature politique qui a su créer un marché capitaliste libre.

La crise vénézuélienne : Un ancien rapporteur de l’ONU affirme que les sanctions américaines tuent des citoyens

Source : , 26-01-2019 « Les sanctions économiques et les blocus des temps modernes sont comparables aux sièges des villes de l&;époque médiévale » Michael Selby-Green le 26 janvier 2019

J’ai, il y a huit ans, et pendant plusieurs années, été harcelé par la Ligue du LOL. Par Benjamin LeReilly

Source : /jai-il-y-a-huit-ans-et-pendant-plusieurs-années-été-harcelé-par-la-ligue-du-lol-eaf80034652a" target="_blank" rel="noopener">Medium, Benjamin LeReilly, 10-02-2019

1. Point de départ

Nous avons rencontré Marcel Gauchet. Par Pierre Ramond et Uriel Gadessaud

Source : , 06-02-2019 Rédacteur en chef de la revue Le Débat, le philosophe Marcel Gauchet est l’auteur d’ouvrages majeurs de la pensée contemporaine: Le Désenchantement du monde, L’Avènement de la démocratie ou plus récemment, Robespierre, l’homme qui nous divise le plus.

[RussEurope-en-Exil] Réalités et dilemmes de la croissance en Russie, par Jacques Sapir

Le Séminaire Franco-Russe sur les Problèmes Monétaires et Financiers a tenu sa 56ème session à Moscou, dans les locaux de l’Institut de Prévision de l’Economie les 6, 7 et 8 février 2019. Les discussions ont porté sur les problèmes du développement de la Russie, mais aussi sur les évolutions économiques des pays de l’Europe occidentale (France et Italie), de l’économie régionale, et sur la question de l’intégration des pays d’Asie Centrale.

La folle soirée d’Alexandre Benalla au Damas Café après les révélations du « Monde »

Source : , 04-02-2019
  • En analysant les fadettes, les enquêteurs ont établi qu’Alexandre Benalla avait eu, au moins, 33 correspondants différents au téléphone le soir des révélations du « Monde », le 18 juillet 2018.

Disparition. Josette Audin, une vie à rendre justice

Source : ;Humanité, Maud Vergnol, 04-02-2019

Elle avait consacré son existence à ce que la vérité soit faite sur l’assassinat de son mari et la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie. Josette Audin est décédée samedi matin à l’âge de 87 ans.