Blog d'Olivier Berruyer (mais pas que !)

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut des Actuaires, qui représente cette profession de référence en termes de gestion du risque dans la finance et l’assurance.

En tant qu’actuaire, je bénéficie ainsi d’un point de vue privilégié pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme. Et plus encore leurs conséquences…

Éléments du fil RSS

Équateur : Proche des États-Unis, l’oligarchie locale tente d’étouffer tout gouvernement progressiste

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Vijay Prashad décrit les mesures que les États-Unis et l’oligarchie locale d’Equateur ont prises pour étouffer tout gouvernement progressiste.

Toujours plus d’inégalités, toujours plus d’oligarchie – par Chris Hedges

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises La concentration stupéfiante des richesses au sommet a déformé nos institutions gouvernementales. Refaire de nouvelles vitrines ne mettra pas fin à l’oligarchie.

Stratégie « Zéro-COVID » : Apprendre des meilleurs face à la pandémie

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Alors que de nombreux pays continuent à lutter contre une troisième vague de Covid-19, Hong Kong subit sa quatrième vague et envisage les cinquième et sixième ; tous les gouvernements et les autorités de santé publique devront rester ouverts à toutes les nouvelles idées pour contrôler la pandémie.

3 milliards de mots de passe dans la nature : Gmail, Hotmail, Netflix ou encore LinkedIn concernés

Source : Une base de données compilant des identifiants et mots de passe dérobés à la suite de plusieurs grosses fuites de données ces dernières années a fait surface. Baptisée COMB, elle vous expose peut-être à des piratages.

Pandémie Covid-19 : Pourquoi nous allons probablement vers un confinement

Comma attendu, nous constatons cette semaine une reprise des contaminations. L’épidémie reste à des niveaux inquiétants, 400 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement. Plan du billet :

Noam Chomsky : « Après l’échec des gouvernements face à la Covid-19, exigeons des enquêtes ! »

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Vijay Prashad et Noam Chomsky appellent à une enquête quant à l’échec des gouvernements de Boris Johnson, Donald Trump, Jair Bolsonaro, Narendra Modri et d’autres quand il aurait fallu briser la chaîne de contamination.

Soutenu par Washington, le Massacre de la gauche indonésienne au nom de l’anticommunisme

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Le massacre de la gauche indonésienne en 1965-66, soutenu par Washington, a été l’un des grands crimes du XXe siècle. Une nouvelle génération d’universitaires a découvert l’histoire longtemps occultée du massacre de près d’un million de personnes au nom de l’anticommunisme.

[RussEurope-en-Exil] Annuler la Dette ? Un Débat européen – par Jacques Sapir

Le magazine russe « Ekspert », qui est l’hebdomadaire de référence en Russie, publie ce lundi 22 février un article de votre serviteur sur le débat actuel concernant l’annulation d’une partie des dettes souveraines. Ce débat, on le sait, a pris une résonance particulière en France mais aussi en Europe. Un appel international a été publié, auquel je ne me suis pas associé. Nombreux ont été ceux qui se sont demandé pourquoi ; ils trouveront, dans ce texte, une partie des réponses.

Projet Hercule : EDF démantelée, Bruxelles enchantée – par Eric Juillot

« Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. » Ce principe, inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, a toujours valeur constitutionnelle, puisqu’il a été repris dans les premières lignes de l’actuelle loi fondamentale.

François Ruffin : « Si les labos ne veulent pas céder les brevets, on les prend ! »

Source : Pourquoi ne pas faire du vaccin contre le Covid-19 un bien public ? Échange dans « À l’air libre » entre François Ruffin, député de la France insoumise, et la docteure Sophie Crozier, neurologue, membre du Conseil national d’Ethique.

États-Unis : Nouvelles tensions après l’annonce d’exercices de guerre conjoints avec la Corée du Sud

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Ann Wright explique que Blinken, plutôt que de reconnaître le caractère dangereux de ces exercices, a critiqué leur suspension comme étant un geste d’apaisement envers Pyongyang.

Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 18 février)

Nous constatons cette semaine une baisse des contaminations, probablement multifactorielle, comme nous allons le voir. Cependant, l’épidémie reste à des niveaux inquiétants, 400 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement. Plan du billet :

États-Unis : Le Secrétaire à la défense invite Japon et Corée du Sud à renforcer leurs liens militaires face à la Chine

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Peu après sa prestation de serment, le secrétaire à la défense des États Unis Lloyd Austin invite les alliés asiatiques à renforcer leurs liens militaires Les manœuvres maritimes américaines en ts méridionale se poursuivent malgré le changement d’administration aux États-Unis

Chine-Inde : Nouvelles confrontations frontalières malgré neuf cycles de négociations

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
  • L’armée indienne a minimisé l’importance d’un affrontement qui a eu lieu la semaine dernière au Sikkim, près du Tibet, tandis que les médias indiens affirmaient qu’une échauffourée avait fait des blessés des deux côtés.

États-Unis : La fin des contrats du ministère de la Justice avec les prisons privées ?

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises L’ordonnance de Joe Biden exige du bureau du procureur général de « ne pas renouveler les contrats du ministère de la Justice avec les établissements privés de détention. »

Prêts immobiliers illégaux en franc suisse : la fin d’une affaire – par Eric Toussaint

Après la décision de la Cour européenne de justice, 90 % des jugements des tribunaux polonais concernant les créanciers en francs suisses dans l’affaire des prêts immobiliers illégaux (sur la période 2004-2010) ont été remportés par les débiteurs (dans 76 % des cas, les contrats originaux ont été déclarés invalides, dans 14 % des cas, les prêts ont dû être convertis en Zl). Source : Anna Popioloek : Frankowicze kostowni dla banków, Gazeta Wyborcza, 28 janvier 2021 L’occasion de (re)lire l’analyse qu’Eric Toussaint faisait de cette affaire dès octobre 2019.

Avec la nomination d’Antony Blinken, Joe Biden piétine déjà ses promesses électorales

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises Tony Blinken sera donc secrétaire d’État, il est doté de toute la fougue et de la fausse subtilité qu’exige une politique étrangère en faillite, si la pantomime américaine doit se poursuivre pendant quatre ans encore.

2022 : L’alternative, enfin ? – par Eric Juillot

La France a vécu les quatre dernières décennies sous le règne d’un parti unique informel, regroupant, au plan idéologique, les formations politiques proches du centre, qui se sont tout à tour partagé le pouvoir au rythme d’élections de façade.

GB News : derrière le Patriotisme affiché, le soutien financier d’intérêts étrangers

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
NdT : élément de contexte. Andrew Neil est un journaliste et présentateur britannique, d’origine écossaise. Il est le président de la chaîne d’information télévisée GB News, qui sera lancée en 2021
Les bailleurs de fonds étrangers de GB News

De la Guerre froide à la guerre contre le terrorisme : le danger des « solutions » autoritaires – par Glenn Greenwald

Source : Traduit par les lecteurs du site Les-Crises De la guerre froide à la guerre contre le terrorisme : les dégâts causés par les « solutions » autoritaires sont souvent plus importants que les menaces qu’elles sont prétendument destinées à combattre.

Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous ? (au 9 février)

Nous relançons aujourd’hui notre suivi Covid (interrompu en raison de modifications des sources des données). L’épidémie stagne à des niveaux inquiétants, 300 personnes meurent chaque jour depuis 100 jours, et les variants progressent : sans grande surprise, le gouvernement poursuit sa gestion calamiteuse.

CIA : William Burns peut-il faire bouger les lignes à Langley ?

Source : Traduit par les lecteurs du site Les Crises Il est à espérer que le diplomate William Burns, sollicité par Joe Biden pour être directeur de la CIA, puisse changer la mentalité à Langley et ne pas se laisser submerger par celle-ci.

Le Salaire minimum : une histoire américaine – par Frédéric Farah

« Avec l’établissement de ces standards rudimentaires, nous devons viser à construire, à travers une organisation administrative appropriée, un salaire minimum, sur des bases de justice et de raison, industrie par industrie, aussi porter un regard fait d’obligation sur les inégalités locales et géographiques de manière générale et sur les conséquences des conditions de travail déloyales dans les rapports de concurrence dans les échanges commerciaux entre les Etats et sur le maintien de rapports industriels harmonieux. »

Nouvelle-Calédonie : « Étions-nous au seuil d’une guerre civile entre le 7 et le 12 décembre 2020 ? »

Vale est une entreprise minière internationale basée au Brésil avec des opérations dans environ 30 pays. L’entreprise emploie environ 200.000 personnes, employés et sous-traitants. L’usine Vale en Nouvelle-Calédonie () est située sur la commune de Yaté, à 80 km de Nouméa, dans le sud de la grande terre. 3.000 emplois sont concernés par cette activité.