Danssabulle.com blog

Blog de jardinage et de nouvelles locales.

Mont Saint Grégoire. Québec

Éléments du fil RSS

Nous y sommes presque!

Cette semaine nous avons rotoculté le potager, la serre ainsi que le nouveau coin carottes / oignons. Ce matin nous avons refait les rangs, installées les planches, rempli les pots pour partir de nouveaux semis et nettoyé le chantier qui n'en est presque plus un.

Réussir la culture de la carotte

Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre. Ce sont des variétés rustiques et vigoureuses qui conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver. Les carottes demi-longues (type Nantaise) : ce sont les plus connues et les plus appréciées. Les racines sont cylindriques, de 15 à 20 cm de longueur. Elles ont une extrémité bien boutée, un collet légèrement arrondi qui reste bien en terre et un cœur réduit.

Réussir la culture des oignons

En plants racinés, il y a des oignons blancs et des oignons rouges. Les oignons jaunes sont commercialisés sous forme de bulbilles. Plantation Les plants d'oignons se plantent soit au printemps pour une récolte l'été suivant, soit à l'automne pour une récolte au printemps de l'année suivante. > Espacement 10 cm entre les plants. 25 cm entre les lignes. Calendrier de culture : Période de plantation de mars à avril, puis de juillet à octobre. Période de récolte de mars à avril et de septembre à novembre. Conduite de la culture : L'oignon craint les températures inférieures à -10 °C.

Réussir la culture des tomates

Les différents types de tomates Il y a un grand nombre de variétés de tomates, différenciées par leur précocité, leur forme, leur couleur et leurs utilisations. Toutes se plantent dès février sous abri pour une récolte en été jusqu'à l'automne. Il y a également des variétés fixées et des variétés hybrides. Ces dernières sont plus productives et plus résistantes aux maladies. Leurs fruits sont en général plus réguliers.

Réussir la culture du concombre et du cornichon

Concombre et cornichon (Cucumis sativus) sont des plantes herbacées, rampantes, de la même famille que la calebasse, le melon ou la courge. Cultivés pour leurs fruits, ceux-ci sont consommés comme légume pour le concombre et comme condiment pour le cornichon. Climat : Tempéré et chaud Exposition : Ensoleillée. Sol : Profond, meuble et humifère. Semis : de mars à avril en godets, par poquet de 3-4 graines.

Fumier de poule

Fumier de poule Si vous avez un potager et/ou un jardin, sachez que le fumier de poule (engrais écologique de qualité) est très utile et gratuit. Il provient simplement des déchets de vos poules se déposant sur leur litière. De quoi est composé le fumier de poule ? Lors du nettoyage de la litière du poulailler, il est judicieux de conserver, à l'abri de l'humidité, les fientes de poules et les plumes tombées. En effet, le fumier de poule est très riche en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux, constituant un fumier de qualité. Les plumes d'oiseaux

Améliorez le sol de votre potager par de bonnes pratiques culturales

Améliorez le sol de votre potager par de bonnes pratiques culturales Le sol est constitué de 4 éléments physiques, l'humus, l'argile, le sable et le calcaire, présents en proportion variable. La nature de votre sol et son comportement sont déterminés par l'élément qui va imposer son rôle (sol humifère, sol sableux,..). Bien connaître les caractéristiques de votre sol vous permettra de retenir les pratiques culturales les plus appropriées pour favoriser une bonne circulation de l'air et de l'eau indispensable au bon développement de vos légumes. Quelles pratiques pour quels sols ?