OGM Lheure est grave, par Philippe Desbrosses, dans la revue

Ma mère qui est une militante écologiste de gauche me fait parvenir cette alerte.

J'ai envie de vomir...

OGM Lheure est grave, par Philippe Desbrosses, dans la revue "Nouveau consommateur", n°19 En effet tout agriculteur dont les cultures sont contaminées par des OGM, n’est plus propriétaire de ses récoltes et de ses semences en raison des brevets déposés par la firme à qui appartient ces OGM. Étant donné qu’il n’existe aucun moyen pour un agriculteur de se protéger de cette contamination, les pollueurs acquièrent un droit de fait.

Par ailleurs les faucheurs volontaires sont poursuivis pour « atteinte au droit de propriété », même lorsque l’autorisation délivrée par le ministre de l’agriculture a été annulée par le tribunal administratif.

Si le droit de propriété ouvre sur des abus tels qu’il devient impossible aux consommateurs de refuser les OGM et aux paysans de refuser de les cultiver, que reste-il du sens du droit dans ce pays ?

Nous avons l’exemple de Percy Schmeiser au Canada, producteur de semences paysannes de colza depuis des années. Un jour les détectives de Monsanto, averti par des voisins malveillants la firme a institué en Amérique du Nord un système de délation rémunérée pour s’assurer le contrôle total des cultures, viennent prélever des plantes dans les champs de Percy Schmeiser et découvrent des traces de leur colza transgénique. Immédiatement ils engagent une procédure contre l’agriculteur et réussissent, contre toute attente, à le faire condamner sur un vice de forme à une très lourde somme de dommages et intérêts. Percy, ruiné, sillonne la planète pour mettre les agriculteurs et les politiques en garde contre les agissements de cette société.

OGM Lheure est grave, par Philippe Desbrosses, dans la revue "Nouveau consommateur", n°19 En effet tout agriculteur dont les cultures sont contaminées par des OGM, n’est plus propriétaire de ses récoltes et de ses semences en raison des brevets déposés par la firme à qui appartient ces OGM." data-share-imageurl="" style="position:fixed;top:0px;right:0px;">

Ajouter un commentaire