Réseau Voltaire

Éléments du fil RSS

Très grave crise énergétique aux États-Unis

Selon Tim Stewart (photo), président de la US Oil and Gas Association, la crise énergétique qui touche actuellement les États-Unis est la grave depuis un demi siècle. Les prix du diesel et de l'essence sont à un niveau record et les stocks sont à un niveau historiquement bas. L'association souligne que l'Administration Biden n'a aucune stratégie pour résoudre cette crise et que ses décisions vont à l'encontre des demandes des (...)

Le Pentagone organise la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision 2022

Photo : la délégation ukrainienne à l'Eurovision 2022. L'un des accompagnateurs (à gauche) arbore le trident. Ce symbole médiéval ne devint l'emblème de l'Ukraine qu'en 1917-18 à l'initiative de l'historien Mykhailo Hrushevsky. Il a été adopté comme blason du pays en 1996. Il existe deux manières de dessiner sa base. Les variations de couleurs sont aussi significatives. Celle de l'accompagnateur n'est pas la version officielle, mais celle des bandéristes. Le festival de l'Eurovision 2022 s'est tenu à Turin (...)

La Chine inquiète des recherches biologiques militaires US en Ukraine

Le 13 mai 2022, la Fédération de Russie a présenté de nouveaux éléments au Conseil de sécurité relatifs aux programmes de recherche militaire US en Ukraine. Il s'agit notamment des expériences biologiques menées à leur insu sur des malades mentaux ukrainiens à l'hôpital psychiatrique n° 1 (village de Streletchyé, région de Kharkov) et sur l'utilisation délibérée d'un agent tuberculeux pour infecter la population du district de Slavianoserbsk (République populaire de Lougansk). Les documents saisis par la Russie (...)

La Turquie opposée à l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a exprimé des réserves quant à la possible adhésion imminente de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord. Celle-ci avait été annoncée acquise dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ankara soigne ses relations avec la Russie en anticipant sur sa victoire en Ukraine. Moscou contrôlera alors toute la mer Noire et la Syrie, encerclant de facto la Turquie. Celle-ci n'entend pas s'aligner sur les États-Unis, mais poursuivre sa voie (...)

Rien ne va plus entre Riyad et Washington

La nomination de Michael Ratney comme ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite a été ressentie à Riyad comme la preuve du désintérêt de Washington pour la monarchie saoudienne. Monsieur Ratney est en effet un civil alors que l'accord du Quincy stipule la protection militaire de la famille des Saoud en échange de l'accès à leur pétrole. Au cours des dernières années, le Pentagone n'a défendu ni l'Arabie saoudite, ni les Emirats arabes unis, face aux attaques des Houthis yéménites. Il exigeait que ces (...)

L'AfriCom au Somaliland

Le général Stephen Townsend, commandant de l'AfriCom, ne parvient toujours pas à stationner ses troupes sur le continent africain. Son quartier général reste basé en Allemagne. Il s'est donc discrètement rendu au Somaliland durant sa tournée officielle à Djibouti, en Somalie et au Kenya. L'idée serait de conditionner la reconnaissance internationale de cet État à son acceptation d'une base militaire (...)

Arrestation d'une personnalité juive-bandériste en Russie

Les forces de sécurité russes ont publicisé l'arrestation de Mikhail Kavun, 61 ans. Cette personnalité juive a reconnu avoir financé de 2015 à 2019, le groupe bandériste ukrainien, Pravy Sector, responsable d'apologie raciale, de tortures et d'incitations au meurtre. De nombreuses sources russes dressent l'histoire des juifs-bandéristes (Zhidobandera), terme apparu en 1981, en pleine Union soviétique. Ce groupe violemment anti-Russe soutenait les bandéristes misant sur le fait que ceux-ci ne se (...)

Discours d'Emmanuel Macron en clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, je vais faire un discours. Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous, c'est que je vais essayer de ne pas répéter ce qui a déjà été très bien dit avant moi. Madame la présidente du Parlement européen, chère Roberta, Madame la présidente de la Commission européenne, chère Ursula, Monsieur le Premier ministre du Portugal, cher Antonio, Chers co-présidents, Mesdames et Messieurs les ministres, députés européens, parlementaires, Chers concitoyens et concitoyennes (...)

Les États-Unis et les partenaires du G7 imposent des coûts considérables à la Russie

Maison-Blanche Aujourd'hui, le président Biden et les dirigeants du G7 ont rencontré le président ukrainien Zelensky pour réaffirmer notre engagement commun à faire en sorte que l'Ukraine soit en position plus favorable sur le champ de bataille et à la table des négociations. Nos sanctions sans précédent pèsent déjà lourdement sur l'économie russe et nos contrôles à l'exportation nient à la Russie un accès aux technologies essentielles et aux chaînes d'approvisionnement dont elle a besoin au service de ses (...)

Déclaration de la Présidente du Conseil de sécurité sur l'Ukraine

Le Conseil de sécurité ayant examiné à sa 9028e séance, le 6 mai 2022, la question intitulée « Maintien de la paix et de la sécurité de l'Ukraine », sa présidente a fait en son nom la déclaration suivante : « Le Conseil de sécurité exprime sa profonde inquiétude concernant le maintien de la paix et de la sécurité de l'Ukraine. Le Conseil rappelle que tous les États Membres ont souscrit, en vertu de la Charte des Nations Unies, à l'obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens (...)

Le Pentagon confirme avoir armé l'Ukraine dès l'arrivée de Biden

Lors d'une interview de Fox News, le porte parole du Pentagone, l'amiral John Kirby, a déclaré : « L'administration Biden a fourni des armes bien avant le déclenchement des hostilités. Le premier milliard de dollars que le président a alloué à l'Ukraine comprenait la fourniture d'armes létales. Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et d'autres alliés ont en fait aidé à préparer les Ukrainiens ». « Biden administration sent weapons to Ukraine 'well before' invasion : Pentagon press secretary », Your (...)

Washington a fourni de l'électronique militaire à Kiev dès 2010

L'armée russe a saisi à Marioupol des équipements électroniques militaires états-uniens dont l'exportation nécessite une autorisation écrite du gouvernement US. Il s'agit de matériels de communication portables extrêmement sophistiqués. Selon la documentation trouvée sur place, ils sont secrètement parvenus à Kiev en 2010.

La Turquie va rapatrier 1 million de réfugiés syriens

Une minuscule formation d'extrême-droite laïque turque, le Parti de la Victoire, est parvenue à faire très largement circuler une vidéo contre les immigrés syriens dans un contexte de crise économique. Du coup, la totalité des partis politiques appelle à organiser leur retour en Syrie. Initialement, en 2011, la Turquie avait invité les Syriens à venir s'abriter chez elle le temps que la situation s'apaise dans leur pays. Il s'agissait de priver la Syrie de ses habitants pour aider les jihadistes à en (...)

Le Canada et les bandéristes, par Thierry Meyssan

Dans des articles précédents, Thierry Meyssan a montré comment les bandéristes, collaborateurs des pires exactions nazies en Ukraine et en Pologne, sont arrivés au pouvoir à Kiev, dans la jeune Ukraine indépendante. Il montre ici que, durant quatre-vingt ans, des immigrés bandéristes se sont incrustés dans le Parti libéral canadien au point d'occuper le poste du numéro 2 du gouvernement actuel de Justin Trudeau.

Bachar el-Assad à Téhéran

Le président syrien, Bachar el-Assad, est en voyage officiel à Téhéran. Il a notamment été reçu par le Guide de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, et par le président de la République, Ebrahim Raïssi. Après la Russie et les Émirats arabes unis, il s'agit du troisième déplacement du président el-Assad depuis sa victoire. Pendant ce temps à Washington, les Straussiens ont discrètement suspendu les négociations sur le nucléaire iranien de Vienne. Ils planifient, dans l'ordre, la destruction de la Russie, (...)

La Russie peut détruire tous les pays de l'Otan en 30 mn (Dmitri Rogozine)

Le vice-président du gouvernement russe, directeur de Roscosmos et ancien ambassadeur à l'Otan, Dmitri Rogozine, a déclaré le 8 mai 2022 qu'en cas de guerre nucléaire, les pays de l'Otan seraient détruits par la Russie en une demi-heure, mais il faut éviter cela car les conséquences affecteraient toute la planète. « Par conséquent, nous devrons vaincre cet ennemi, économiquement et militairement, par des moyens armés conventionnels », a-t-il poursuivi. YouTube a immédiatement retiré toutes les vidéos de (...)

La Pologne se prépare à intervenir militairement en Ukraine

Alors qu'un sondage donne 56,8 % de la population polonaise favorable à un déploiement de troupes de maintien de la paix polonaises en Ukraine, sous commandement de l'Otan, de l'Onu ou de l'UE, le président Andrzej Duda a déclaré : « Il n'y aura plus de frontière entre nos pays, la Pologne et l'Ukraine. Il n'y aura pas de telle frontière ! Pour que nous vivions ensemble sur cette terre, construisant et reconstruisant ensemble notre bonheur commun et notre force commune, qui nous permettront de repousser (...)

L'Otan se prépare à une guerre sur son front Est sans les troupes US

les Alliés ont rehaussé la présence avancée de l'Otan en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, et développé une présence avancée adaptée dans la région de la mer Noire. Des groupements tactiques multinationaux supplémentaires ont été mis en place en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Selon Ruslan Kosygin, chef adjoint de l'état-major général des forces armées du Bélarus, on assiste à un net renforcement des effectifs sur le front Est de l'Otan alors que des troupes US stationnées en (...)

Enquête sur le trucage de l'élection US de 2020

L'intellectuel de droite Dinesh D'Souza a réalisé un film sur le trucage de l'élection présidentielle US de 2020. Son film est projeté dans 250 salles depuis le 2 mai 2022 et disponible en intégralité sur YouTube. Les adversaires de ce documentaire, qui l'ont déjà abreuvé d'injures, n'ont pas encore fait connaître les points qu'ils contestent.

Après le Salvador, la Centrafrique adopte le bitcoin

La République centrafricaine a adopté le Bitcoin comme monnaie légale aux côtés du France CFA, le 27 avril 2022. Les échanges en bitcoin ne seront pas imposables. Le 7 septembre 2021, le Salvador avait été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale, provoquant l'ire du Fonds monétaire international. Les îles de Madère (Portugal) et l'île de Roatán (Honduras) ont également adopté le bitcoin comme monnaie officielle (...)

Lavrov récuse la définition communautaire de l'antisémitisme

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a remis en question la définition communautaire de l'antisémitisme selon laquelle il est impossible d'être à la fois juif et antisémite. Dans un entretien à une télévision italienne, il a déclaré : « Et si Zelenskyy était juif ? Ce fait ne nie pas les éléments nazis en Ukraine. Je crois qu'Hitler avait aussi du sang juif. Cela ne signifie absolument rien. Le peuple juif dans sa sagesse a dit que les antisémites les plus ardents sont généralement des (...)

État 2022 de la surveillance de masse aux USA

En 2013, Edward Snowden a révélé l'existence d'un programme de la NSA lui permettant de surveiller les communications de plus de 90 % des États-uniens. Le 13 avril 2021, deux membres de la Commission sénatoriale du Renseignement (Senate Intelligence Committee), les sénateurs Ron Wyden (Démocrate, Oregon) et Martin Heinrich (Démocrate, Nouveau-Mexique) ont révélé l'existence d'un programme secret et illégal de la CIA lui permettant de collecter des informations sur tous les citoyens états-uniens. La (...)

Arrestation d'un général canadien à Marioupol

Les forces armées russes ont arrêté le général canadien Trevor Kadier à Marioupol, dans la nuit du 2 au 3 mai 2022. Il a été transféré à Moscou où il sera jugé. Le général Trevor Kadier n'était apparemment pas en mission du gouvernement canadien, mais était le responsable du biolaboratoire n°1, où 18 personnes travaillaient sous ses ordres. The National Pulse a révélé qu'Hunter Biden, le fils du président états-unien Joe Biden, et Christopher Heinz, le beau-fils de John Kerry, avaient organisé, via leur société (...)

Washington espère rétablir son hyper-puissance grâce à la guerre en Ukraine, par Thierry Meyssan

L'évolution de l'opération militaire russe en Ukraine en véritable guerre entre Moscou et Washington a ouvert la boîte de Pandore. Les objectifs des Occidentaux s'adaptent. Il ne s'agit plus de défendre les bandéristes contre la Russie, mais bien d'affaiblir les uns et les autres (Union européenne comprise) pour restaurer l'hyper-puissance états-unienne et son monde unipolaire.

Déclassification de documents sur les crimes des bandéristes

Le gouvernement russe a déclassifié des documents relatifs aux procès de bandéristes à la fin de la Grande Guerre patriotique (Seconde Guerre mondiale). Ces documents attestent d'atroces crimes de guerre commis par les bandéristes contre des civils ukrainiens, en 1944, lors du recul des nazis face à l'avancée des Soviétiques. Un document du ministère d'Alfred Rozenberg consacré aux territoires orientaux occupés par le IIIème Reich atteste d'un plan d'anéantissement complet du Donbass et de sa population (...)

La Pologne envisage d'occuper à nouveau l'Ouest de l'Ukraine

Le gouvernement polonais a pris contact avec des leaders ukrainiens d'opposition en vue de proposer le déploiement d'une force de paix à l'Ouest du pays. Cette proposition n'est pas exempte d'arrières-pensées. En effet, durant l'entre deux guerres, la Pologne avait occupé l'Ouest de l'Ukraine pour la protéger du bolchévisme. Elle avait ensuite annexé ces territoires en accord avec l'URSS. Il y a un mois, des officiels polonais avaient revendiqué l'enclave de Kalilingrad qui pourtant n'a jamais été (...)

Video : en 2012, Mohamed Morsi menace de faire couler le sang s'il n'est pas déclaré président

Une vidéo de 2012 révélée par la télévision égyptienne à l'occasion d'une série télévisée sur le régime des Frères musulmans montre le Frère Mohamed Morsi menacer le maréchal Mohamad Tantaoui de « turbulences aux conséquences imprévisibles » si on ne lui accorde pas l'élection. Nous avions déjà publié une lettre de la Commission électorale égyptienne attestant que ces élections avaient été truquées et qu'elle ne proclamait la victoire de Mohamed Morsi qu'afin d'éviter un destin sanglant au pays [1] Plusieurs membres (...)

Les négociations irano-saoudiennes progressent

Le gouvernement iranien a diffusé cette photo : Khalil al-Hmaydane (chef des services de renseignements saoudiens) et Saïd Irouani (responsable adjoint des questions internationales au Conseil national de sécurité iranien) entourant le Premier ministre iraquien Moustafa al-Kazimi. Une séance de consultation secrète s'est tenue le 21 avril en Iraq. Une autre devrait avoir lieu bientôt, probablement entre diplomates. Les négociations progressent. – Une trêve a été observée au Yémen durant les mois (...)

3 000 Loups gris turcs en Ukraine

3 000 combattants des Loups gris turcs se battent depuis dix jours en Ukraine. Ils sont divisés en trois groupes distincts à Kharkiv, Odessa et Mykolaiv. Les Loups gris sont une milice d'extrême-droite turque, historiquement liée à l'Otan. Leur idéologie est néo-fasciste, anti-communiste, anti-grec, anti-alevi, anti-kurdes, anti-arménien, homophobe, antisémite et antichrétien. Leur signe de ralliement est un geste de la main (...)

Les États-Unis étendent la guerre en Europe

Le Sénat des États-Unis a approuvé la loi rétablissant le prêt-bail de la Seconde Guerre mondiale (S. 3522). Ce texte, actuellement devant la Chambre des Représentants, n'est pas seulement destiné à armer l'Ukraine, mais aussi à armer tous « les pays d'Europe de l'Est touchés par l'invasion de la Fédération de Russie ».

Londres déploie les Casques blancs en Ukraine

Le Royaume-Uni a autorisé le déploiement des Casques blancs en Ukraine. Cette prétendue « association non-gouvernementale » (sic) a été créée par un ancien officier britannique, James Le Mesurier, chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique. Elle était médiatisée par la société de communication sous-traitante du Foreign Office, ARK (Analysis, Research and Knowledge). Elle était financée par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, le Canada et le Japon. Après avoir (...)

Extension de la guerre en territoire russe

Des explosions ont eu lieu dans les trois oblasts russes limitrophes de l'Ukraine (Belgorod, Voronej et Koursk), le 26 avril 2022. Un dépôt militaire de munitions a pris feu près du village de Staraya Nelidovka (situé à environ 10 kilomètres de Belgorod), le 27 avril au petit matin (3h30). Un dépôt d'hydrocarbures avait déjà été attaqué à Belgorod début avril. On assiste à une extension de la guerre d'Ukraine vers, à l'Ouest, la Transnistrie et, à l'Est, la (...)

Un gouverneur ukrainien organise l'épuration

Le gouverneur de l'obast de Mykolaïv, Vitaly Kim (photo), proche du président Zelenski, a déclaré le 21 avril 2020 sur Ukraine 24 : « Tous les traîtres seront exécutés. Je ne peux pas penser à un meilleur mot, alors ça le sera ! ». Il a défini les « traîtres » comme les personnes contestant la politique du président Zelenski. La police régionale a déjà arrêté les citoyens qui distribuaient des tracts appelant à célébrer le jour de la Victoire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouverneur a (...)

Conférence US pour armer l'Ukraine

Le Pentagone a convoqué une réunion sur sa base allemande de Ramstein, le 26 avril 2022, pour augmenter et amplifier les livraisons d'armes à l'Ukraine. 40 États devraient y participer, sous la présidence du secrétaire US à la Défense, Lyod Austin. Les États-unis ont déjà acheminé pour 3,3 milliards d'armes en Ukraine.

Découverte à Boutcha

Les corps autopsiés par des experts internationaux à Boutcha (Ukraine) portent tous la même signature : des fléchettes. Il s'agit d'une munition qui avait été utilisée à grande échelle durant la Première Guerre mondiale et dans la jungle durant la guerre du Vietnam. L'artillerie ukrainienne en avait utilisé contre ses compatriotes du Donbass en 2014. Ce rapport contredit la version du gouvernement ukrainien qui avait évoqué des civils tués avec des armes automatiques par les soldats (...)

Les Straussiens tentent d'étendre la guerre en Transnistrie

Le 25 avril 2002, le siège du ministère de l'Intérieur de Transnistrie a été attaqué au RPG à Tiraspol. Le 26 avril 2022, les antennes de radio et de télévision les plus puissantes du pays, situées à Mayak, ont été dynamitées. Le plan élaboré en 2019 par la Rand Corporation pour affaiblir la Russie en la contraignant à intervenir à l'étranger prévoyait une guerre en Ukraine, puis une autre en (...)

Ukraine : la Seconde Guerre mondiale ne s'est jamais terminée, par Thierry Meyssan

La propagande de l'Otan tente de minimiser la présence des néo-nazis en Ukraine en la comparant avec celle des groupuscules équivalents dans le reste de l'Occident. La vérité est très différente. Les bandéristes ont progressivement pris le pouvoir dans ce pays durant les trente dernières années, réécrivant l'histoire, formant la jeunesse et modifiant un à un tous les symboles de l'État. Ils ont endoctriné un tiers de la population et représentent un bon tiers des forces armées. Leur objectif est de détruire la Russie, ce qu'ils tentent de faire avec l'aide des Straussiens.

La fortune personnelle du président Zelensky s'élève à 850 millions de dollars

Selon le Forum pour la Démocratie, l'un des principaux partis politiques néerlandais, le président ukrainien Volodymyr Zelensky détient à ce jour une fortune personnelle de 850 millions de dollars. Il aurait reçu la majorité de cet argent après son élection. Le président Zelensky a été élu sur sa promesse de combattre la corruption.

Joe Biden sur l'évolution de la situation concernant la Russie et l'Ukraine, par Joseph R. Biden Jr.

Bonjour à tous. Désolé de vous avoir fait attendre un peu. J'ai eu l'honneur de passer du temps avec le Premier ministre ukrainien qui est ici aujourd'hui. Et il rencontre en ce moment-même certains des membres de mon cabinet, dont la secrétaire au Trésor, entre autres. Et nous avons eu une – une bonne discussion. J'ai évoqué ce dont je m'apprête à vous parler aujourd'hui, ainsi que – il a remercié le peuple américain pour son soutien, il comprend que c'est important, et était – nous avons parlé de veiller (...)

La Chine propose une Initiative Globale de Sécurité

Dans son discours d'ouverture de la Conférence 2022 du Boao Forum pour l'Asie, le président chinois Xi Jinping a proposé une Initiative Globale de Sécurité afin de stopper la Seconde Guerre froide dans laquelle le monde s'engouffre. Devant un parterre de personnalités asiatiques, il a souligné que le problème principal n'est pas la situation en Ukraine, mais l'organisation unipolaire du monde. Il a donc plaidé pour une nouvelle organisation des relations internationales basée sur le respect mutuel tel (...)

La Justice britannique autorise l'extradition de Julian Assange

La Cour de Westminster a autorisé, le 20 avril 2022, l'extradition aux États-Unis du hacker australien, fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Le gouvernement US le poursuit pour 17 chefs d'accusation. Les documents publiés par Wikileaks attestent que les événements survenus au Moyen-Orient depuis une vingtaine d'années ne sont pas des bavures US, mais participent d'une stratégie globale de destruction des structures étatiques (doctrine Rumsfeld/Cebrowski). Julian Assange est le symbole d'un homme (...)

La Turquie refuse de s'engager plus avant dans la guerre en Ukraine

Le 18 avril 2022, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré : « La guerre d'Ukraine a une fois de plus montré à quel point notre quête pour l'établissement d'un ordre mondial équitable est précise ; l'importance de nos efforts de réforme au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, que nous avons symbolisé en disant "le monde est plus grand que 5", a été comprise. Faisant allusion aux rapports de la Rand Corporation de 2019 , le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Çavuşoğlu, a déclaré (...)

La France ne formera plus de diplomates

Le président Emmanuel Macron a dissout par décret le corps diplomatique. La France ne formera plus de diplomates. Les conseillers des affaires étrangères, ambassadeurs et ministres plénipotentiaires seront désormais choisis parmi les autres fonctionnaires sans aucune connaissance particulière. « Décret n° 2022-561 du 16 avril 2022 portant application au ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la réforme de la haute fonction publique et modifiant le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 relatif au (...)

Un service secret allemand opère 17 000 modifications sur Wikipedia

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung révèle que l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) —qui supervise aussi bien les données internet des services secrets extérieurs (Office fédéral de la sécurité de l'information - BND) que des services intérieurs (Bundesverfassungsschutz — BfV— a opéré 17 000 modifications sur le site Wikipedia. On savait déjà que Wikipedia est supervisé au niveau mondial par un groupe d'« anciens » agents du MI6 britannique et que le gouvernement israélien modifie tous les (...)

La fin de la domination occidentale, par Thierry Meyssan

Les sanctions occidentales contre la Russie, décidées unilatéralement par Washington, sont présentées comme une juste punition de l'agression contre l'Ukraine. Mais, sans parler de leur illégalité en Droit international, chacun peut constater qu'elles n'atteignent pas leur cible. Dans la pratique, les États-Unis isolent l'Occident en espérant maintenir leur hégémonie sur leurs alliés.