Réseau Voltaire

Éléments du fil RSS

La canditaure de Saïf el-Islam Kadhafi rétablie

La cour d'appel de Sebha (capitale de la région du Fezzan, dans le désert à 650 km au Sud de Tripoli) a annulé l'annulation de la candidature de Saïf el-Islam Kadhafi à l'élection présidentielle libyenne du 24 décembre 2021. Durant plusieurs jours, la Cour a été obligé de reporter son verdict car elle était assiégée par des miliciens du maréchal Khalifa Haftar, lui aussi candidat à l'élection présidentielle. Saïf el-Islam Kadhafi est toujours sous le coup d'un mandat d'amener de la Cour pénale internationale (...)

Xiomara Castro élue au Honduras

Xiomara Castro a été élue présidente du Honduras avec 53 % des voix. Elle est l'épouse de l'ancien président Manuel Zelaya qui avait été renversé en 2009 par des militaires soutenus par les États-Unis et Israël [1]. Le pays, qui était devenu une sorte de colonie taïwanaise, pourrait revenir dans la sphère d'influence de la Chine populaire.

Jack Dorsey viré de Twitter

Jack Dorsey, le fondateur et Pdg historique de Twitter, a été invité à démissionner sine die. Son mandat d'administrateur prendra fin dans l'année et ne sera pas renouvelé. Jack Dorsey était un des plus puissants super-milliardaires de la Silicon Valley. Il avait pu censurer le président en exercice des Etats-Unis, Donald Trump. Cependant son pouvoir dépendait de ses investisseurs. Après avoir été Pdg de la firme de 2006 à 2008, il avait une première fois été contraint à la démission. Il était portant (...)

Où nous conduit l'axe Rome-Paris, par Manlio Dinucci

Le Traité du Quirinale modifie de fond en comble l'architecture de la Défense de l'Union européenne. Désormais, ce ne sont plus les deux puissances nucléaires (les Français et les Britanniques), ni même l'armée française et le chéquier allemand, mais les deux principales armées restantes de l'Union (la française et l'italienne) qui s'en chargeront. Sous commandement Otan, bien sûr.

Traité du Quirinal

La République française et La République italienne Ci-après conjointement dénommées « les Parties » et individuellement « la Partie », Considérant l'ampleur et la profondeur de l'amitié qui les unit, ancrée dans l'histoire et la géographie ; réaffirmant dans cet esprit leur attachement commun à la Méditerranée, comme carrefour de civilisation et trait d'union entre les peuples d'Orient et d'Occident, d'Europe et d'Afrique ; Rappelant que leur communauté de destin est fondée sur les principes (...)

Listes de Etats invités au Forum de la Démocratie

Albanie Angola Antigua-et-Barbuda Argentine Arménie Australie Autriche Bahamas Barbade Belgique Bélize Botswana Brésil Bulgarie Cap Vert Canada Chili Colombie Costa Rica Croatie Chypre République Tchèque République Démocratique du Congo Danemark Dominique République dominicaine Équateur Estonie Union européenne Fidji Finlande France Géorgie Allemagne Ghana Grèce Grenade Guyane Islande Inde Indonésie Irak Irlande Israël Italie Jamaïque Japon Kenya Kiribati Kosovo Lettonie Liberia Lituanie Luxembourg (...)

Le Watergate était un complot contre Richard Nixon

Selon Maître Geoff Shepard (photo), des documents trouvés aux Archives nationales attestent que le Watergate n'est pas un complot de Nixon pour espionner le Parti démocrate, mais un complot des Démocrates contre lui. Dans un livre, La conspiration Nixon : le Watergate et le complot pour destituer le président (The Nixon Conspiracy : Watergate and the Plot to Remove the President), paru mercredi dernier, il affirme que des parlementaires ont tenu des réunions secrètes avec les procureurs tout au (...)

L'obscène, par Jean-Claude Paye, Tülay Umay

A ce jour, le du port du masque par la population pour combattre la Covid-19 est recommandé par de nombreuses institutions, mais son efficacité n'a toujours pas été prouvée. Jean-Claude Paye et Tülay Umay analysent les conséquences psychologiques de cette pratique. Ils s'interrogent aussi sur l'étrange ressemblance entre d'un côté les covidés et les jihadistes masqués et, de l'autre, entre les réponses politiques à la Covid et à la terreur.

Aux armes, l'ennemi est à nos portes, par Manlio Dinucci

Les États-Unis ne sont menacés par personne, ils s'effondrent de l'intérieur. Aussi pour maintenir leur tutelle sur leurs alliés, s'efforcent-ils de convaincre les asiatiques d'un danger chinois et l'Union européenne d'une menace russe. S'ils n'y parviennent pas en Extrême-Orient, ils trouvent un accueil favorable parmi les classes dirigeantes européennes. Tout est bon pour nourrir leur discours avec d'autant plus de facilité que les dirigeants européens ignorent l'histoire immédiate.

« Je suis hors de moi » , par Dominik Stillhart

Je suis hors de moi. En regardant ces photos d'enfants afghans squelettiques depuis l'étranger, on ne peut qu'éprouver un sentiment d'horreur bien compréhensible. Mais quand vous vous trouvez dans le service pédiatrique du plus grand hôpital de Kandahar et que vous plongez votre regard dans les yeux vides d'enfants affamés, entourés de leurs parents désespérés, c'est la colère qui prédomine. Pourquoi la colère ? Parce que ces souffrances n'ont rien d'une fatalité. Les sanctions économiques censées punir les (...)

La candidature de Saïf el-Islam Kadhafi rejetée

La Commission électorale libyenne a rejeté la candidature de Saïf el-Islam Kadhafi. Lorsqu'il était auprès de son père, le Guide de la Révolution Mouamar Kadhafi, il avait acquis une réputation de modéré en concluant un accord avec les jihadistes libyens d'Al-Qaïda (GILC) : il avait obtenu d'eux un engagement de ne pas reprendre les armes et les avait libérés. Cependant, sous l'influence de l'Otan, ils avaient violé leur serment et s'étaient joins à l'Alliance atlantique pour renverser la Jamahiriya arabe (...)

La France et l'Italie pour guider l'UE ?

Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, devraient signer le 26 novembre le Traité du Quirinal. Les deux gouvernements entendent prendre le leadership de l'Union européenne après le départ de la chancelière allemande Angela Merkel et la création du gouvernement de coalition de son successeur, Olaf Scholz. La France prendra le présidence tournante de l'UE le 1er janvier 2021 pour six mois. Le Traité du Quirinal comprend des dispositions de (...)

Le Pentagone prêt à intervenir en Éthiopie

Les États-Unis ont placé un bataillon de rangers et trois navires de guerre dans leur base militaire de Djibouti. Ils ont instruction de se tenir prêts à intervenir en Éthiopie. Cependant le département d'État, qui a demandé à tous les ressortissants US de quitter le pays, dément envisager une opération d'évacuation.

Possible déstabilisation de l'Ukraine

Alors que le gouvernement ukrainien mène discrètement une guerre contre sa population du Donbass, il se sent de plus en plus menacé par son voisin russe. Dans un premier temps, Moscou a accordé la nationalité russe à presque toute la population du Donbass (qui est de culture et de langue russe), ce que cette dernière a accepté avec enthousiasme. Dans un second temps, il s'apprêterait à organiser des manifestations anti-gouvernementales dans l'ensemble du pays de manière à délégitimer le gouvernement (...)

Moscou remet à Beyrouth des photos satellites de l'explosion du port

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a remis à son homologue libanais de passage à Moscou, Abdallah Bou Habib, des images satellites prises du port de Beyrouth juste après l'explosion qui l'a dévasté, le 4 août 2020. Ces images devraient permettre de comprendre ce qui s'est réellement passé (1, 2 ou 3 explosions ? alimentées par des engrais stockés dans le port ou par un explosif tiré par des avions ?). L'enquête libanaise n'a toujours pas élucidé l'origine du drame. Elle se concentre (...)

L'Occident, simulacre de Liberté, par Thierry Meyssan

Nous reproduisons un texte écrit à la demande de la Fondation pour combattre l'injustice d'Evgueni Prigojine. L'auteur y revient sur la protection que le président Jacques Chirac lui avait accordée et sur les tentatives d'assassinat dont lui et son équipe ont fait l'objet par la suite. Nos lecteurs ont vécu ces événements en direct, mais c'est la première fois que Thierry Meyssan évoque publiquement la traque dont il a fait l'objet. Il ne s'agit aucunement pour lui d'exiger des comptes : les personnalités qu'il met en cause ont certainement agi en croyant servir le pays.

L'Iran signe un accord économique avec les Émirats

Une importante délégation des Émirats arabes unis s'est rendue à Téhéran. Elle était conduite par cheikh Tahnoon bin Zayed (le conseiller national de sécurité, président du fonds souverain ADQ et frère du président par intérim des Émirats) (photo). La délégation a signé un accord économique avec le gouvernement de cheikh Ebrahim Raisi. L'Iran et les émirats n'ont toujours pas réglé – leur différent frontalier dans le Golfe – leur engagement au Yémen dans les deux camps opposés – leur conception de l'islam (...)

Les USA interdisent aux Émirats d'héberger la marine chinoise

Lors d'une conférence téléphonique, le 15 novembre 2021, le président Joe Biden a assuré à son homologue chinois, Xi Jinping, que son pays ne cherchait pas la guerre, mais entendait concurrencer loyalement le sien. Au contraire, la Chine récuse toute forme de rivalité et entend établir des relations « gagnant-gagnant » Cependant, selon le Wall street Journal , la CIA aurait observé la construction d'une installation militaire navale chinoise à Abou Dhabi. Washington a alors envoyé en septembre dans (...)

Washington censure les sites internet russes révélant les exactions US dans le monde

Selon un rapport d'Avril Haines, la directrice nationale du Renseignement US, daté du 15 mars 2021 , la Russie et l'Iran, ainsi que le Hezbollah libanais, Cuba et le Venezuela ont interféré dans l'élection présidentielle US au détriment du candidat Joe Biden. Selon un communiqué du département US du Trésor , les quatre sites russes SouthFront, NewsFront, Strategic Culture Foundation et InfoRos seraient des « points de désinformation des services de Renseignement russes » (sic). Par conséquent, des (...)

La France dispose d'un système de Renseignement électromagnétique spatial

Le ministère français de la Défense vient de placer, le 16 novembre 2021, les trois satellites CERES en orbite. Ils peuvent localiser un radar, n'importe où sur la Terre, et évaluer ses capacités. La France entre ainsi dans le club très fermé des puissances ayant un système de Renseignement Électromagnétique Spatial.

Selon les USA, les nazis ont participé à des libérations nationales

Les États-Unis et l'Ukraine sont les deux seuls États à avoir voté contre la résolution de l'Assemblée générale de l'Onu contre la glorification du nazisme. 121 États ont adopté la résolution et 53 se sont abstenus, le 12 novembre 2021, lors de la réunion de la Troisième commission. Les diplomates US ont dénoncé« la réécriture de l'histoire par la Russie », tandis que les ukrainiens dénonçaient « la réhabilitation du régime criminel du dictateur Staline ». Les administrations Biden et Zelensky sont les deux (...)

Yémen : les Houthis prenent le port d'Hodeida

Les rebelles Houthis ont pris le contrôle du port d'Hodedida par lequel transite 90 % de l'approvisionnement du pays. Ils détiennent désormais tous les points stratégiques du pays, hormis Aden. Le gouvernement fantoche reconnu par les Nations unies n'a plus aucun pouvoir. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis cherchent une porte de sortie du conflit qui leur permette de préserver leurs intérêts au-delà de leur défaite (...)

L'Iran lance une campagne contre le célibat et l'avortement

La République islamique d'Iran lance une campagne pour « le soutien à la famille et le rajeunissement de la population ». Cette campagne vise à valoriser le fait d'avoir de nombreux enfants et à dénoncer le célibat et le recours à l'avortement (qui reste autorisé pour les femmes mariées). Cette campagne est issue d'une loi présentée par l'administration de cheikh Ebrahim Raïssi et adoptée le mois dernier. La vice-présidente et ministre des Femmes, Ansieh Khazal (photo), a en outre pris position pour le (...)

Erdoğan crée une « Organisation des États turcs »

La Turquie est parvenue à transformer, le 12 novembre 2021, le « Conseil de coopération des États parlant le turc » en une « Organisation des États turcs ». Cette transformation intervient après la victoire militaire turco-azerbaïdajanaise au Haut-Karabagh (Arménie). Les membres de cette organisation sont l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Turquie et l'Ouzbékistan. En outre, la Hongrie et le Turkménistan ont le statut d'observateur. Après avoir longtemps hésité à être membre de l'Union (...)

Saif el-Islam Kadhafi et Khalifa Haftar candidats à la présidentielle libyenne

Au lendemain de la réunion internationale de l'Élysée sur la Libye, Saïf el-Islam Kadhafi a tenu une conférence de presse, la première depuis l'assassinat de son père. Il a annoncé fièrement se porter candidat à l'élection présidentielle du 24 décembre 2021. Lui emboitant le pas, le maréchal Khalifa Haftar a également annoncé sa candidature. Deux autres candidats pourraient suivre : l'actuel Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale. Béchir Salah Béchir, l'ancien chef de cabinet de Mouamar (...)

Congrès de terroristes chinois à Prague

204 délégués du World Uyghur Congress (WUC) ont participé à l'Assemblée générale de l'organisation paravent du groupe terroriste dit « Parti islamique du Turkestan » (anciennement « Mouvement islamique du Turkestan oriental » — ETIM), du 12 au 14 novembre à Prague. Ce simulacre était financé par la National Endowment for Democracy, une administration US ne dépendant pas de la Maison-Blanche mais du Congrès afin de poursuivre les objectifs des « Cinq yeux » par la voie légale . En février 2017, Dolkun Isa (...)

Après la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan, le chaos s'étend à l'Éthiopie et bientôt à l'Érythrée, par Thierry Meyssan

L'ambassadeur US, Jeffrey Feltman, supervise l'extension de la doctrine Cebrowski à la Corne de l'Afrique. Après avoir mis le feu au Soudan, il s'en prend à l'Éthiopie et sanctionne l'Érythrée. Les Tigréens (un peuple éthiopien) servent sans s'en rendre compte la stratégie de Washington à la fois contre ces États et contre l'Union africaine.

Israel accuse le Hezbollah d'ourdir des assassinats en Colombie

Selon le Mossad, une équipe du Hezbollah libanais espionne depuis plusieurs semaines un ancien de renseignement israélien qui a ouvert à Bogota (Colombie) un bureau pour une société de technologie de surveillance. Elle s'apprêterait à l'assassiner ainsi que des diplomates états-uniens. Selon El Tiempo, le ministre de la Défense, Diego Molano, aurait tenté d'arrêter des membres du Hezbollah, il y a deux semaines. La Colombie a plusieurs fois fait appel à la société militaire privée israélienne CST (...)

Déclaration éthiopienne sur les sanctions imposées au gouvernement érythréen par le gouvernement US

Le gouvernement de la République fédérale démocratique d'Éthiopie dénonce l'annonce faite par les États-Unis le 12 novembre 2021 d'imposer des sanctions à l'État d'Érythrée. Nous pensons que les États-Unis n'ont pas pris en compte des faits importants : 1. Le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF) a tiré des roquettes sur un pays souverain, l'Érythrée, à la suite de son attaque non provoquée contre le commandement nord des Forces de défense nationales éthiopiennes le 3 novembre 2020. 2. C'est le droit (...)

La Chine est désormais la première puissance navale militaire

Selon le Pentagone, la Chine est désormais la première puissance navale militaire au monde. Les chantiers navals militaires chinois produisent une quantité ahurissante de sous-marins. La Chine dispose déjà de 12 sous-marins à propulsion nucléaire et de 46 au diésel. Ils sont tous progressivement équipés de missiles anti-navires russes. Cette montée en puissance contredit les règles de la géopolitique classique qui décrivent les Anglo-Saxons comme l'Empire maritime, tandis que les Russes et les Chinois (...)

Madrid n'achètera pas de F-35

Madrid a fait savoir que son budget ne lui permettrait pas de s'engager dans le programme d'avion de combat états-unien F-35. Cet avion, ayant toutes les qualités et toutes fonctions sur le papier, n'a jamais tenu ses promesses. L'US Air Force, constatant son inefficacité, se replie sur les anciens F-16. Cependant, la plupart des membres de l'Otan ont déjà perdu des sommes astronomiques dans cette escroquerie. L'Espagne, l'Allemagne et la France concentrent leurs moyens sur la création d'un avion (...)

Washington clarifie sa position face à la Syrie

Les États-Unis ont clarifié leur position face à la Syrie : ils autorisent désormais les pays arabes à traiter avec Damas dans l'intérêt des populations, mais ils ne doivent toujours pas normaliser leurs relations avec le président Bachar el-Assad. Cette position correspond à celle que Brett McGurk, l'actuel responsable de la Syrie au Conseil US de sécurité, avait prôné dans Foreign Affairs en Mai 2019 . Elle correspond également à ce que le président Joe Biden avait concédé à son homologue russe, (...)

Déclaration conjointe sur les Droits humains en Éthiopie

1. Nous, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, voudrions remercier le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) et la Commission éthiopienne des droits humains (CEDH) de leurs efforts conjoints visant à enquêter sur les allégations de violations des droits de la personne et de violations graves du droit (...)

COP26 : Verdir la Finance ?, par Thierry Meyssan

La COP26 est un spectacle divertissant, imaginé pour détourner l'attention du public de ce qui s'y trame. Le GIEC, comité d'experts climatiques des COP, ne prédit pas l'apocalypse à des gouvernements sourds, mais leur fournit un discours permettant de justifier leurs ambitions politiques. Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui sont résolument hostiles aux projets financiers des COP, ont refusé de s'y rendre alors que les grands banquiers y parlent de 100 milliards de dollars d'investissement.

Le coût de la politique climatique allemande

La Fédération des industries allemandes (BDI) et le Boston Consulting Group estiment à 860 milliards d'euros l'adaptation de ses installations aux objectifs climatiques adoptés par le gouvernement Merkel pour 2030. La Fédération demande donc 280 milliards d'euros de compensation à l'Etat allemand. En outre, le gouvernement de coalition en formation est invité à défiscaliser tous les investissements « net zero » (c'est-à-dire (...)

Des parlementaires tentent d'interdire une candidature, par Réseau Voltaire

Le 5 novembre 2021, les députés membres du Parti communiste français ont déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale, à l'initiative de leur secrétaire général Fabien Roussel, une « proposition de résolution visant à lutter contre la banalisation des discours de haine dans le débat public ». Cette initiative a été publicisée comme une action visant à empêcher la candidature à l'élection présidentielle d'Éric Zemmour condamné en 2011 pour « provocation à la haine raciale » et en 2018 pour « provocation (...)

Le maréchal Haftar, prêt à reconnaître Israël

Le maréchal Khalifa Haftar, qui commande l'Armée nationale libyenne et gouverne de facto la Cyrénaïque (Nord-Est du pays), a chargé son fils Saddam de négocier avec Israël. Saddam, accompagné de lobbyistes français, est arrivé à l'aéroport Ben Gourion (Lod, Israël), le 1er novembre 2021, à bord d'un Falcon immatriculé P4-RMA, en provenance de Dubaï. Il n'est resté que quelques minutes sur le tarmac ; le temps nécessaire pour recevoir Nimrod Gez, un ancien officier du Shin Bet chargé de la Libye au Conseil de (...)

Les vaccins et l'ARN messager

Une loi visant à mettre à jour les règlements financiers US a été considérablement amendée par la Chambre des représentants, le 17 décembre 2019. Incidemment, elle a assimilé l'ARN messager à un vaccin (Sec 605 Biological Product Definition). Elle a été adoptée comme telle et promulguée le 20 décembre 2019 (H.R.1865 - Further Consolidated Appropriations Act, 2020). Quelques jours plus tard, la Chine était confrontée à une épidémie de Covid 19. Dans les mois qui suivirent de grands laboratoires eurent l'idée (...)

Négociations sur l'élimination des mercenaires kurdes en Syrie

La Turquie négocie depuis deux semaines avec la Russie sa sortie d'Idleb, la zone du Nord de la Syrie où sont concentrés tous les jihadistes restant. Elle assure ne pas pouvoir partir tant que les mercenaires kurdes la menaceront. Les discussions évoluent vers une opération russo-turco-syrienne pour écraser les mercenaires kurdes du PKK/YPG, déjà abandonnés par leurs anciens employeurs US. La Russie installerait alors une base militaire à Ayn al-Arab (appelé « Kobané » par les Kurdes en référence à (...)

Israël soutient l'armée soudanaise

Le gouvernement israélien a reconnu qu'une délégation militaire soudanaise avait été envoyée par le général Dagalo, dit « Hemidti », à Tel-Aviv, fin septembre 2021. Il a également reconnu qu'après les événements du 26 octobre qualifiés par Washington de « coup d'État militaire », Israël avait envoyé à Khartoum une délégation de haut niveau du ministère de la Défense et du Mossad. En février 2020, le Premier ministre israélien de l'époque, Benjamin Netanyahu, avait déjà secrètement rencontré le général al-Burhan à (...)

La Syrie pourrait prendre en charge politiquement le Liban

La Syrie a répondu au Conseil de sécurité à propos de la situation au Liban [1]. C'est la première fois depuis plus d'une décennie que Damas se mêle de la politique libanaise. Ce revirement d'attitude semble indiquer que les conditions que la Syrie pose pour accepter la proposition russo-états-unienne de prendre en charge le Liban comme il l'avait fait, à la demande la communauté internationale, à l'issue de la guerre civile (1975-90). Cette option, que nous annoncions il y a plusieurs mois déjà, (...)

Le lobby militaro-industriel US contre le « Achetez américain »

Le complexe militaro-industriel US s'oppose à la campagne du président Joe Biden « Achetez américain ». Après l'échec de son parti à des élections locales, il reprend le slogan de son prédécesseur et rival, Donald Trump. Les industriels craignent que rendre plus difficiles les importations européennes aux USA ne favorise une campagne réciproque en Europe au détriment des armes US. Il existe déjà un accord USA-Allemagne sur la réciprocité des capacités d'exportations. L'industrie de Défense US est de très (...)

L'Ethiopie blanchie par le Haut-Commissaire aux Droits de l'homme

Le Haut commissariat des Nations unies pour les Droits de l'homme a rendu, le 3 novembre 2021, son rapport sur le conflit du Tigray (Éthiopie). Tout en établissant de nombreux crimes, il exonère le gouvernement de toute intention génocidaire ou d'usage de l'arme de la faim. Le Premier ministre, Abiy Ahmed, est un militaire pentecôtiste omoro (la principale ethnie du pays longtemps discriminée). Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2019 pour son action en faveur de la paix entre l'Éthiopie et (...)

Lors d'un procès à Guantánamo, un prisonnier témoigne

Le procès de Majid Khan, un citoyen états-unien qui a porté des courriers pour Al-Qaëda au Pakistan, s'est ouvert dans la base illégale de l'US Navy à Guantánamo [1]. À cette occasion, il a témoigné de la manière dont il était traité depuis son enlèvement illégal au Pakistan, en mars 2003. C'est la première fois qu'un tribunal militaire US entend un tel témoignage. Tous les actes décrits ont été commis par des fonctionnaires US. Majid Khan a notamment déclaré avoir été pendu nu à une poutre et aspergé d'eau (...)

Mike Pence soutient les Moudjahiddines du peuple

Le 28 octobre 2021, l'ancien vice-président des États-Unis, Mike Pence (Républicain), s'est exprimé devant les Moudjahiddines du peuple (MEK) au Hilton de Washington. Michele Fournoy (Démocrate), co fondatrirce du Center for a New American Security et actuelle sous-secrétaire à la Défense, s'est exprimée quant à elle lors d'une réunion virtuelle des Moudjahiddines du peuple. Après avoir été considérée comme une organisation terroriste par les Occidentaux, les Moudjahiddines du peuple (MEK) sont en odeur de (...)