Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

ACTU’UKRAINE DU 2 AU 8 NOVEMBRE 2015

L’actualité de la semaine est dominée par l’ouverture de trois procès d’opposants à Porochenko : Gennady Korban, proche de Kolomoïski ; Gennady Kernes, maire de Kharkov ; et Elena Lukash, ancienne ministre de la Justice sous Ianoukovitch. Par ailleurs, Donetsk et Gorlovka sont bombardés de plus en plus fréquemment.

LUNDI 2 NOVEMBRE 2015

Arrestation de Gennady Korban et d’autres adjoints de Kolomoïski


Courte vidéo qui montre Gennady Korban en colère, en train de jeter de jeter des livres, quelques heures avant son arrestation. Il est le bras droit d’Igor Kolomoïski et le chef du parti UKROP. Aux élections municipales de Kiev, il n’arrive qu’en dixième position avec 2,61% des voix. Auparavant, en juillet 2015, il s’était présenté aux élections à Tchernihiv et n’était arrivé qu’en deuxième position avec 14,76% des voix, contre Serhiy Berezenko du Bloc Porochenko qui avait obtenu 35.90% des voix.

La vidéo montre l’arrestation de Gennady Korban, le samedi 31 octobre. Pendant les premières minutes, on voit Boris Filatov qui parlemente avec les forces Alpha du SBU. Quand le SBU commence à utiliser un bélier, Gennadi Korban ouvre la porte et se rend. La perquisition de son appartement aurait permis de trouver 1,3 millions de dollars, des hrynas et des fusils (youtube). Il est accusé d’organisation d’un groupe criminel, de kidnapping, et de détournement de fonds destinés aux bénévoles de l’ATO (rusvesna.su).

Ses partisans protestent samedi devant le bâtiment de l’administration régionale à Dnepropetrovsk. Ils sont environ un millier, dont 300 en tenue militaire, selon l’OSCE (osce.org). Victime d’un malaise lundi, Korban est hospitalisé (pravda.com.ua). Il est tout de même présenté devant le tribunal. Mais lors de sa sorite, ses partisans tentent de le libérer en bloquant la voiture où il se trouve (pravda.com.ua, youtube). Mardi, ses partisans sont 1800 à manifester à Kiev devant le centre de détention où il a été placé (osce.org).

Vendredi, Korban est mis en liberté provisoire. Il est ramené chez lui à Dnepropetrovsk, où il devra porter un bracelet électronique (youtube).

Le procureur général de l’Ukraine Viktor Chokin annonce qu’un autre proche de Kolomoïski, Mikhail Koshlyak, a aussi été arrêté. Il était prévu que d’autres le soient mais ils se sont enfuis (rusvesna.su). En effet, trois personnes ont quitté précipitamment l’Ukraine : Sviatoslav Oleïnik, ancien vice-gouverneur, Alexandre Lazorko, ex-directeur de Ukrtransnaft, et Timour Novikov, juriste (pravada.com.ua, pravda.com.ua, pravda.com.ua).

Procès du maire de Karkhov/Kharkiv

Le procès du maire récemment réélu de Kharkov/Khariv, Gennady Kernes, et de ses gardes, a commencé à Poltava. Ils sont accusés d’avoir usé de violences en février 2014, à l’encontre deux militants nommés Alexandre Koutianin et Serguei Ryapolov, qui sont des proches d’Anton Gerachenko (poltava.to).

Les extrémistes d’Odessa perturbent une commémoration des victimes du 2 mai

A Odessa, une réunion en mémoire des victimes brûlées il y a un an et demi est perturbée par des activistes d’AutoMaidan (youtube et timer-odessa.net).

Un million de tonnes de charbon extraites dans la DNR en octobre

Les mineurs de la république de Donetsk extraient de plus en plus de charbon : 739.000 tonnes en juillet, 811.000 en août, 965.000 en septembre, et 1.392.000 en octobre (rusvesna.su).

 

MARDI 3 NOVEMBRE 2015

Bousculade puis coup de bouteille sur la tête au parlement

Au parlement, le député Andreï Teterouk (Тетерук) du parti du Front populaire se fait bousculer par Aleksandra Koujel (Кужель) du parti Batkivschina et anciennement du parti des Régions, qui cherche à l’empêcher de terminer son discours sur la corruption. Deux jours plus tard, après la fin d’une séance du parlement, Teterouk s’énerve contre Koujel et lui asséne un coup sur la tête avec une bouteille en verre (rusvesna.su). Plus tard, Teterouk présente ses excuses. Mais Batkivschina refuse de prendre part aux réunions tant que Teterouk n’est démis de son mandat de député (ria.ru). Le Bloc Porochenko céde et présente une résolution pour la “démission volontaire” d’Andrey Teterouk (capital.ua). Teterouk est né à Vinnitsa, a fait l’école militaire supérieure de Moscou, est devenu colonel. Il a servi en Egypte, au Kosovo, et au Donbass, où il a réussi à quitter le chaudron d’Illovaisk avec 70 de ses hommes. Il avait pointé de nombreuses erreurs des forces armée ukrainiennes, dont l’utilisation de téléphones portables.

Elections régionales (suite)

  • Pour le second tour à Kiev, les deux candidats en lice sont Vitali Klitschko, maire sortant, et Borislav Berioza, ex-commandant du bataillon de volontaires Dniepr-1. Un débat public entre eux était prévu, mais Klitschko ne veut pas faire usage de ce moyen de communication public, a annoncé son attachée de presse, Oxana Sinovieva.
  • Le “Bloc d’opposition” a obtenu la majorité des voix aux élections de la ville de Pavlograd, c’est-à-dire 18 sièges sur 36 au Conseil municipal, selon le site officiel de la Commission électorale centrale d’Ukraine.
  • Dans l’oblast de Kiev, le poste de maire de la ville d’Irpen (39.000 habitants en 2011) a été remporté avec 53% des voix par Volodimir Karpliouk, un jeune homme entreprenant qui a la particularité de posséder 67 appartements pour une surface totale de 7000 m², qu’il a acheté pour plus de 21 millions de hryvnas (pravada.com.ua).
  • A Ouzhgorod, il y a une lutte pour le poste de maire entre Bogdan Andriiv, candidat présenté par le parti Renaissance, qui a réuni 20,75% des voix, devançant ainsi le maire sortant Sergueï Ratoushniak, candidat indépendant, qui en a obtenu 13,84%. Pour rappel, le parti Renaissance (Відродження) compte deux membres importants : Gennady Kernes, et Viktor Bondar qui se présentèrent autrefois sous l’étiquette du Parti des Régions. Au parlement, Viktor Bondar a rejoint le groupe Ukraine Souveraine et Européenne (Суверенна європейська Україна), dont le nom est trompeur puisqu’il rassemble d’anciens membres du Parti des Régions. Ce groupe a changé de nom en novembre 2014 et s’appelle maintenant Volonté du peuple (Воля народу). Par ailleurs, d’autres anciens membres du Parti des Régions se sont regroupés dans le Bloc d’opposition (Оппозиционный блок).
  • Le président de la Commission électorale centrale demande à ce que les élections dans l’oblast de Marioupol soient tenues le 15 novembre (pravda.com.uanovosti.dn.ua).

Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe

Cette vidéo explique le rôle de la commission des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, et présente son directeur, Nils Muižnieks qui est un Américain, fils d’immigrés lettons. Il se présente en affirmant travailler de manière indépendante, mais en réalité il est assez anti-russe. Il ne reconnait pas les référendums de Crimée et du Donbass. Il s’inquiète des procédures judiciaires qu’engagent les pro-russes en se servant des lois de défense des droits de l’homme. Il critique le Donbass pour son isolation, mais il finit par admettre que cette isolation est provoquée par le gouvernement ukrainien. Cependant, dans un communiqué de presse, il demande aux autorités ukrainiennes la dissolution de toutes les formations militaires qui ne sont pas intégrées aux Forces armées ukrainiennes et continuent leur activité au Donbass. Il demande également que soient abolies les restrictions de déplacement imposées aux populations le long de la ligne de démarcation, limitations qui aggravent les conditions de vie déjà précaires des civils (coe.int). Cela est confirmé par l’OSCE qui constate de très longues files d’attente. Par exemple le 6 novembre au checkpoint de Maiorsk, l’OSCE a observé 469 véhicules civils en attente dans un sens, et 503 dans l’autre sens (osce.org).

Prêt de 560 millions de dollars par la Banque mondiale

La BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement, aussi appelée Banque Mondiale) accorde à l’Ukraine les 560 millions de dollars qu’elle avait demandé pour l’amélioration de son réseau routier. Ce financement permettra notamment de payer des travaux sur les 140 kilomètres de l’autoroute M03 entre Poltava et Kharkov dont la durée du trajet devrait être abaissée de 140 minutes à 96 minutes (kmu.gov.ua).

MERCREDI 4 NOVEMBRE 2015

Corruption du procureur de Tcherkassy

A Tcherkassy, un procureur est arrêté pour avoir touché un pot-de-vin de mille dollars d’un entrepreneur local afin de bloquer une procédure judiciaire contre celui-ci (
sbu.gov.ua).

La directrice de l’innovation du bureau des brevets, Ukrpatent, Nelia Polonskaya, a avoué avoir détourné 150 millions de hrynas (6,2 millions d’euros) entre 2010 et 2015 (capital.ua).

D’autres cas de corruption sont rapportés sur le site du procureur général de l’Ukraine (gp.gov.ua).

Trois balles tirées dans les vitres du bureau du procureur général Viktor Chokine

Le procureur général militaire Matioss raconte que le 3 novembre vers 21 h 52, alors que Chokine tenait dans son bureau une réunion avec plusieurs collaborateurs, un sniper a tiré trois balles dans les vitres. Heureusement, il s’agissait de vitres blindées, de sorte que ces tirs n’ont blessé ni tué personne.
Nous avons déjà parlé de Chokine dans l’Actu’Ukraine du 5 novembre : “Une interview du procureur général Chokine” (golos.ua).

JEUDI 5 NOVEMBRE 2015

Arrestation de l’ancienne ministre de la Justice

L’ancienne ministre de la Justice Elena Lukash (Лукаш) a été enlevée par le SBU alors qu’elle préparait son dîner. Elle est accusée de détournements de fonds publics et de falsification (zn.ua). Après une nuit d’interrogatoire, elle a finalement pu parler un peu à la presse pour dire que les plaintes contre elles sont artificielles et fabriquées. Elle est surprise qu’on l’arrête maintenant alors que ça fait un an et demi qu’elle vit à Kiev sans se cacher. Elle avait été accusée d’être impliquée dans les fusillades de militants sur place de l’Indépendance à Kiev du 18 au 22 février 2014 (interfax.com.ua). Finalement, elle a été remise en liberté provisoire contre le paiement d’une caution de 5,1 millions de hrynas (210.000 euros). Elle fait partie des personnes sanctionnées par l’Union Européenne et le Canada (interfax.com.ua).

Augmentation record du prix des légumes de saison en octobre

Au mois d’octobre, les légumes composant ce que l’on nomme “le mélange pour le bortsch” (pommes de terre, choux, carottes, betteraves, et oignons) ont augmenté de façon importante. “En un mois, cet ensemble a augmenté une fois et demi, malgré la période de ramassage, durant laquelle le prix des légumes diminue traditionnellement en raison d’une offre accrue”, a déclaré la directrice du projet “APK-Inform, légumes et fruits”, Tatiana Guetman. Ce serait dû à la sécheresse et à la spéculation (epravada.com.ua, article avec des graphiques).

Porochenko et Christine Lagarde se sont parlé

Porochenko a discuté avec Christine Lagarde au téléphone dans le but de mettre au point les efforts à faire par l’Ukraine pour satisfaire aux conditions du FMI (pravada.com.ua). Lagarde a félicité Porochenko pour les résultats aux élections, et Porochenko a félicité et remercié Lagarde pour le “soutien sans faille du FMI à l’Ukraine” (president.gov.ua).

Le gazoduc qui passe par l’Ukraine lui rapporte 2 milliards de dollars par an

Arseni Yatseniouk, en déplacement à Riga, a déclaré que lorsque le gazoduc North Stream 2 sera construit, il privera l’Ukraine de 2 milliards de dollars de profit, la Slovaquie de 0,8 milliard, et la Pologne de 0,4 milliard. Ce gazoduc en mer Baltique est un projet d’un consortium réunissant : Gazprom, E.ON, BASF/Wintershall, OMV, Engie, et Shell (interfax.com.ua).

Les USA veulent le retour de la Crimée en Ukraine

Le port de plaisance de Balaklava en Crimée.

A Washington, l’ancienne secrétaire adjointe à la Défense pour la Russie, l’Ukraine et l’Eurasie, Evelyn Farkas, déclare que les Etats-Unis continueront à faire pression sur la Russie pour que la Crimée soit attachée de nouveau à l’Ukraine, confirmant des propos similaires de Barack Obama (tass.ru).

Porochenko est convaincu que l’Ukraine entrera dans l’OTAN d’ici 6 à 8 ans, ce qui lui permettra de prendre la Crimée (capital.ua).

 

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015

Célébration du 72ème anniversaire de la libération de Kiev

Quelques dizaines de téméraires du Parti socialiste progressiste d’Ukraine de Natalia Vitrenko, du Parti communiste ukrainien, de la jeunesse communiste, d’autres organisations de gauche et d’organisations religieuses orthodoxes ont défilé à Kiev avec les drapeaux rouges, des rubans de St Georges et des pancartes avec les inscriptions : “Les traîtres d’hier au service de Hitler, aujourd’hui, au service d’impérialisme des Etats-Unis”, “Le Nurenberg ukrainien est inévitable !”, “Gloire aux libérateurs de Kiev”. Les participants ont tenu un meeting devant la Flamme Eternelle et ont déposé des gerbes de fleurs au monument du général Vatoutine (politnavigator).

Réunion au format Normandie à Berlin

Les ministres des affaires étrangères, Luranet Fabius, Pavlo Klimkin, Franz-Walter Steinmeier et Seguei Lavro se sont réuni à Berlin (dw.com).

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015

Le bureau du procureur anti-corruption sera financé par l’Union Européenne

L’ambassadeur de l’Union Européenne à Kiev, Jan Tombiński, a confirmé que l’UE ne bloque pas son aide financière pour cet organe anti-corruption qui sera créé en décembre 2015 (ria.ru).

DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2015

La Russie a prêté 11,4 milliards de dollars à l’Ukraine

Les filiales ukrainiennes de trois banques russes (Сбербанк, ВТБ, украинский Проминвестбанк) ont prêté pour 8,4 milliards de dollars et craignent de ne pas les récupérer (capital.ua). Cela s’ajoute aux 3 milliards de dollars en Eurobonds que la Russie a prêté à l’Ukraine avant le changement de pouvoir et qui doivent commencer à être remboursés le 20 décembre 2015.

Augmentation des bombardements de Donetsk

Les observateurs de l’OSCE notent de plus en plus d’incidents (osce.org). Le centre de Dontesk a même été touché par des MLS-Grad (novorossia.today).

Le président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, Ilkka Kanerva, s’est dit préoccupé par la montée de violence ces derniers jours en Ukraine orientale (interfax.com.ua).

Les-Crises.fr PL