Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

Nous vous proposons la traduction à chaud de la conversation entre Donald Trump et le Président ukrainien, survenue il y a deux mois, et que la Maison-Blanche vient de déclassifier (elle a été publiée il y a 3 heures).

Trump a bien suggéré à ce dernier d’enquêter sur Joe Biden, l’ancien Vice-Président d’Obama (très impliqué sur la crise de 2014 en Ukraine), et un des candidats à l’investiture démocrate pour l’élection de 2020.

Il ne fait cependant aucun “chantage” ni aucune pression sur le président ukrainien.

A contrario, on peut imaginer que Trump va probablement dire qu’il est assez normal qu’il se renseigne si des doutes entourent un possible candidat à la Présidence américaine, et qu’il voit mal où est le problème de demander une enquête à un pays ami – où est le mal si Biden est innocent ? Nous verrons.

Ouvrir une procédure d’impeachment pour ceci semble très étonnant, d’autant que cela a conduit à la publication de cet échange, qui va mettre en difficulté Trump et Zelensky auprès de Macron et Merkel, ridiculise encore plus la Présidence américaine, montre aux autres pays qu’on ne peut parler en confiance au Président américain et doit surement ravir Poutine… OB

Lire la suite

Les-crises