Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

Des données récentes du gouvernement américain mettant en évidence la croissance rapide des concentrations de méthane dans l’atmosphère au cours des dernières années inquiètent de plus en plus certains scientifiques, qui craignent que la crise climatique causée par l’homme n’ait activé une boucle de rétroaction hostile, qui pourrait entraîner un réchauffement planétaire irréversible.

Source : Scheer Post, Jake Johnson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des recherches publiées en janvier par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont démontré que les concentrations de méthane dans l’atmosphère – un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le dioxyde de carbone sur une période de 20 ans – ont dépassé les 1 900 parties par milliard en 2021, qui a été la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée.

Comme le rapportait Nature mardi, « L’augmentation des émissions de méthane a ralenti au tournant du millénaire, mais a amorcé une hausse rapide et inexpliquée vers 2007. »

« Ce pic a amené de nombreux chercheurs à s’inquiéter de ce que le réchauffement climatique est en train de créer un mécanisme de rétroaction qui entraînera une libération toujours plus importante de méthane, ce qui rendra encore plus difficile le contrôle de la hausse des températures », a noté le média. « Les hypothèses pour expliquer [l’envolée de méthane] vont de la progression de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel ainsi que de celle des émissions des sites de déchets jusqu’à la prolifération des troupeaux de bétail et l’activité accrue des microbes dans les zones humides. »

Lire la suite

Les-crises.fr DT