Comment le lobby chinois a façonné l’Amérique, par Jonathan Marshall

Source : , 20-05-2017 (Il s&;agit du second billet d&;une série sur les lobbies étrangers aux USA). Le lobby chinois est un prototype du lobby étranger moderne à Washington. Il a soudoyé et plié les dirigeants politiques des États-Unis au service de la volonté des Nationalistes qui ont fui à Taïwan et qui contribuèrent au maccarthysme, signale Jonathan Marshall. Un des premiers grands groupes de pression étrangers à prospérer après le passage du Foreign Agents Registration Act [NDT : loi relative à l&;enregistrement des agents étrangers] de 1938 fut le tristement célèbre Lobby chinois, ;s+Political+Dictionary+Israel+Lobby&ei=dtVkSv2nCoj6lQSGt8WqDg#v=onepage&q=Safire&;s%20Political%20Dictionary%20Israel%20Lobby&f=false">défini par William Safire dans son dictionnaire politique comme « une expression d&;attaque utilisée contre ceux qui incitent à soutenir Tchang Kaï-Chek contre Mao Tsé-Toung, puis à aider Tchang à Taïwan. »
Le général Tchang Kaï-Chek qui dirigea les nationalistes chinois et fuit à Taïwan après la victoire communiste en Chine continentale.
Attestant de l&;importance du lobby chinois comme précurseur – et qui devrait s&;appeler en fait le lobby taïwanais – Safire lui reconnaît d&;avoir inspiré l&;expression « lobby israélien » pour décrire le réseau de soutien tout aussi puissant d&;un autre pays tout aussi petit. [NdT : William Lewis Safire est un auteur américain, journaliste et rédacteur de discours présidentiels]">Lire la suite
Feed item Author: 
Les-crises.fr DT
Jonathan Marshall, Consortium News, 20-05-2017 (Il s’agit du second billet d’une série sur les lobbies étrangers aux USA).

Le lobby chinois est un prototype du lobby étranger moderne à Washington. Il a soudoyé et plié les dirigeants politiques des États-Unis au service de la volonté des Nationalistes qui ont fui à Taïwan et qui contribuèrent au maccarthysme, signale Jonathan Marshall." data-share-imageurl="" style="position:fixed;top:0px;right:0px;">

Ajouter un commentaire