Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

Source : Consortium News, Greg Grandin, 15-01-2019

15 janvier 2019

La promesse de Trump d’ériger une barrière infranchissable entre les États-Unis et le Mexique est d’une futilité avérée, écrit Greg Grandin dans cette compilation des efforts de constructions de murs tout au long des dernières décennies.

En fait il ne s’agissait pas tant de construire réellement « le mur » que d’en annoncer continuellement l’érection. « Nous avons commencé à construire notre mur. J’en suis si fier », a tweeté Donald Trump. « Quelle pure merveille ».

Au final, aucun mur, et certainement pas le « grand, gros et beau » mur promis par Trump, n’est en construction. Il est vrai que de plus en plus de kilomètres de barrières – barbelés, grillages, clôtures en acier, tôles ondulées et, oui, même de longueurs de ce qui ne peut être décrit que comme un mur de béton – ont été érigés le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et cela depuis les premiers jours de la présidence de William Taft, au début du siècle dernier. Pour prouver qu’il tient ses promesses de campagne, Trump a prétendu avoir procédé à des réparations et des extensions de ces barrières. Des plaques ont été boulonnées pour améliorer les clôtures existantes, ce qui lui a permis d’être crédité de travaux commencés et financés par les administrations précédentes.

Lire la suite

Les-crises.fr DT