[Démocratie 0.0] Hammadi et Le Roux veulent interdire aux députés PS de voter “contre” les textes du gouvernement

Excellente initiative ! On pourra ainsi réduire le nombre des députés à 3, 2 pour la majorité et 1 pour l&;opposition, un des deux de la majorité étant remplacé par un nouveau pour l&;opposition tous les 5 ans&; Confidence : le comportement des socialistes me fascine&;
Razzy Hammadi et Bruno Le Roux veulent interdire aux députés socialistes de voter "contre" les textes du gouvernementRazzy Hammadi et Bruno Le Roux LA DÉMOCRATIE POUR LES NULS - Si le gouvernement a dû se résoudre à recourir au 49.3 pour faire adopter la loi Macron &;en force&;, c&;est en raison de l&;intention d&;un certain nombre de députés socialistes de voter &;contre&; le texte. Pour ne plus revivre ce genre d&;événements, Razzy Hammadi a une proposition très simple : interdire aux députés PS de s&;opposer aux textes du gouvernement. Tout simplement. L&;élu socialiste de Seine-Saint-Denis formule cette idée , interrogé dans les couloirs de l&;Assemblée pendant le vote de la motion de censure contre le gouvernement, qui a  jeudi 19 février. Il explique que cette mesure pourrait être décidée et intégrée au &;règlement du parti&; lors du Congrès de Poitiers au mois de juin :
Le congrès du PS à Poitiers peut intégrer cette disposition dans le règlement du parti. [...] L&;abstention oui mais le vote contre&; C&;est la raison de nos difficultés aujourd&;hui.
Si *certains* considéraient autrefois l&;utilisation de l&;article 49.3 comme ;déni de démocratie&;, nul doute que l&;argument ressortira contre cette suggestion de Razzy Hammadi. Rappelons simplement ici ;article 24 de la Constitution de la Vème République :
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l&;action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. Il comprend l&;Assemblée nationale et le Sénat.
La Constitution dispose également dans son article 27 que &;tout mandat impératif est nul&; et que &;le droit de vote des membres du Parlement est personnel&;. [Edit 21h50] Bruno Le Roux a l&;air plutôt d&;accord avec Razzy Hammadi et estime même qu&;il s&;agirait d&;un &;principe élémentaire&; à établir au sein des députés socialistes.  et écrit :
Bruno Le Roux [...] entend poser &;un principe élémentaire&; : que les députés PS ne votent pas contre le gouvernement ou la majorité. Il estime que des députés socialistes ont voté contre le gouvernement et que c&;est une fois de trop&;.
Source : Etienne Baldit, pour ;Europe 1, le 19/02/2015
Feed item Author: 
Les-Crises.fr Gr

Ajouter un commentaire