Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

L’interdiction de NSO Group par Washington ne vise pas à protéger les droits humains. Il s’agit de freiner la domination d’Israël sur la « diplomatie de l’espionnage »

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La société israélienne de logiciels d’espionnage NSO Group a rarement quitté les gros titres au cours de l’année écoulée.

Son logiciel d’espionnage Pegasus s’incruste dans les téléphones, accède aux données et active le microphone et la caméra pour servir d’équipement de surveillance 24 heures sur 24. Des États autoritaires auraient acheté cette cyber-arme à NSO et l’auraient utilisée à des fins politiques néfastes, ciblant des journalistes, des défenseurs des droits humains, des avocats spécialisés dans les droits civils et des partis d’opposition.

Peut-être le plus notoirement, les associés du journaliste Jamal Khashoggi, un critique du gouvernement saoudien qui a été assassiné dans l’ambassade saoudienne à Istanbul en 2018, ont ensuite découvert avoir Pegasus sur leurs téléphones. Et le mois dernier, il a été signalé que le logiciel espion avait été utilisé sur le téléphone de Kamel Jendoubi en 2019, alors qu’il enquêtait sur de potentiels crimes de guerre saoudiens au Yémen pour le compte des Nations Unies.

Lire la suite

Les-crises.fr DT