Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

Source : The Mit Press Reader, Amy Brand, 12-08-2019

Le père de la linguistique moderne continue d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et de poser de nouvelles questions.

« Pour la première fois, il me semble que dans des domaines essentiels ; le Graal est au moins en vue, peut-être même à portée de main ». Image : Wikimedia Commons

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par la façon dont l’esprit structure l’information. Enfant, de toutes les activités que j’avais au collège, celle que je préférais consistait à mettre les phrases sous forme de diagramme, avec leurs sections de discours. Il n’est donc sans doute pas étonnant que j’aie fini au MIT [Massachusetts Institute of Technology, NdT] où j’ai obtenu mon doctorat grâce à mes travaux sur les modèles formels du langage et de la cognition. C’est là, au milieu des années 1980, que j’ai eu l’immense chance de suivre plusieurs cours de syntaxe avec Noam Chomsky.

Bien que j’aie finalement choisi de ne pas faire carrière dans l’enseignement, j’ai passé la majeure partie de ma carrière au MIT et je suis resté fidèle, à bien des égards, à cet intérêt original pour la façon dont le langage transmet l’information. Diriger une maison d’édition universitaire, c’est aussi, après tout, s’intéresser au passage du langage à l’information, du texte au savoir. Cela m’a également donné l’occasion d’être la rédactrice en chef et l’éditrice de Chomsky. Chomsky et les valeurs fondamentales qu’il incarne, c’est à dire le recours à l’enquête approfondie, la conscience et l’intégrité, continuent d’occuper une place importante pour moi et pour tant d’autres ici au MIT, et l’entretien qui suit en est un excellent témoignage.

Lire la suite

Les-crises.fr DT