Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

Israël a pleinement participé à la bataille en Syrie, mais il n’est pas certain qu’il puisse y atteindre aucun de ses objectifs.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou (L) serre la main des soldats le 15 octobre 2013 dans le territoire du Golan occupé par Israël. (Kobi Gideon / GPO via Getty Images)

Il est récemment devenu évident qu’Israël est engagé dans une guerre secrète contre l’Iran en Syrie. La guerre se déroule principalement au moyen de la puissance aérienne, probablement associée au travail de renseignement nécessaire pour fournir aux forces de l’aviation du pays des cibles pertinentes. Il existe également des preuves que les assassinats ciblés font partie des tactiques d’Israël en Syrie. L’objectif de cette campagne, comme l’ont clairement indiqué de hauts responsables tels que le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, est le retrait complet des forces iraniennes et de leurs intermédiaires de la Syrie.

Compte tenu de la stratégie du gouvernement, cet objectif est peu susceptible d’être atteint. Mais son objectif moins ambitieux de perturber les efforts de Téhéran pour se consolider et s’implanter en Syrie est à portée de main.

Israël a mené des frappes périodiques contre le régime syrien et les cibles du Hezbollah pendant toute la guerre civile. À partir de cette année, toutefois, la fréquence de ces attaques a considérablement augmenté et et il acommencé à cibler directement des installations et du personnel iraniens. La disparition imminente de la rébellion syrienne a stimulé ce changement.

Lire la suite

Les-crises.fr