Skip to main content
Submitted by Aggregateur IFTBQP on

Loin de se retirer de la guerre au Yémen, les Émirats arabes unis adoptent une ligne dure et s’imposent comme une puissance militaire à long terme.

Source : Responsible Statecraft
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bien que les Émirats arabes unis se soient militairement retirés du Yémen en 2019, ils ne sont jamais vraiment partis. À ce jour, les EAU ont toujours une influence majeure dans le pays appauvri, et ils exploitent désormais les vulnérabilités du Yémen en installant leur emprise sur l’île de Mayun et sur l’île de Socotra, protégée par l’UNESCO. Cette atteinte menace de prolonger le conflit dévastateur au Yémen.

Initialement, les Émirats arabes unis se sont directement impliqués dans la guerre en tant que partenaire de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. En 2019, ils ont retiré leurs soldats du Yémen, certains soupçonnant que ce geste était en partie motivé par les critiques internationales liées à l’impact de la guerre sur les civils et la crise humanitaire. Cependant, les EAU entretiennent de multiples groupes armés non étatiques et appuient environ 90 000 de leurs soldats qui sapent le gouvernement yéménite reconnu par l’ONU. En outre, les EAU contrôlent plusieurs ports et aéroports clés au Yémen.

Lire la suite

LesCrises EV