Liens aggrégés de octobre 2014

[Reprise] Emmanuel Todd : les libéraux occidentaux doivent applaudir les Russes

L&;historien et sociologue français Emmanuel Todd il n&;a jamais été prisonnier des idéologies, bien qu&;il les ait minutieusement étudiées du point de vue scientifique.

Blaise Compaoré, l’homme qui se désintègre ?

Les manifestants de la place de la Nation, à Ouagadougou, sont trop jeunes pour avoir connu le Burkina Faso – « pays des hommes intègres » &; de feu le capitaine , dont l’assassinat en 1987 porta au pouvoir l’actuel président burkinabè,

[Reprise] Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas, par Frédéric Lordon

Papier intéressant de Lordon de 2013 &; même si je ne le suis pas sur tous les points, en particulier sur les régularisations (il y a des choses qu&;une corps social accepte en période de croissance et ne peut accepter en période de crise, il faut aussi en tenir compte).

L'Italie est en train d'acquérir 90 chasseurs F-35, par Manlio Dinucci

L'escroquerie du F-35 se poursuit. Alors que cet avion est toujours très loin d'être opérationnel, Washington en impose l'achat à ses alliés qui, du coup, doivent renoncer à leur industrie aéronautique nationale. En Italie, le gouvernement de Matteo Renzi n'échappe pas à la règle. Il a été contraint d'acheter en grande quantité cet avion qui n'existe pas. Ignorant son coût de fabrication, il léguera l'ardoise à ses successeurs.

[Socialisme 1.0] 1973, François Mitterrand parle du socialisme

Quoiqu&;on en pense sur le fond, la hauteur du niveau de débat, à une heure de grande écoute à la télévision (avec 3 chaines) ce 25 juin 1973, est cruelle face aux dirigeants actuels&;

[Socialisme 2.0] 2014, Valls enterre le socialisme : “Il faut en finir avec la gauche passéiste”

Fa-bu-leu-se interview de Manuel Valls parue dans le Nouvel Obs du 23 octobre 2014. Belle leçon de libéralisme (en jaune)&; Je ne commente pas (trop) à ce stade, pour ne pas sombrer dans une inévitable vulgarité. Condoléances aux cocus cependant.

Dr. Craig Spencer: Ebola? Flu? Hospital food ? Nothing?

Dr. Craig Spencer: Ebola? Flu? Hospital food? Nothing? by Jon Rappoport October 29, 2014 Let’s see. Dr. Craig Spencer comes back from Guinea, where he’s been treating patients. In NYC, he takes the subway, he goes bowling, he eats at restaurants, he jogs. He begins feeling fatigued, he takes his temp. 100.3. He makes a call. The hazmat army arrives and rushes him to Bellevue. The doctors announce: Ebola. On what basis?

Vertus militaires

Beaucoup de gens se représentent les militaires comme des espèces de lions mal domptés, c’est-à-dire comme des êtres dont les vertus propres s’accordent mal avec la discipline. De là une certaine faveur de sentiment pour le miltaire révolté. Je ne vois point du tout les choses ainsi.

[Hommage] Rémi Fraisse, et le silence de l’Etat, par Daniel Schneidermann

Pas un mot. Pas un mot de Hollande. Pas un mot de Valls. Pas un mot de Royal. Pas un mot de Le Foll. Pas un mot de Cazeneuve. Pas un mot de Cambadélis.