Liens aggrégés de mai 2015

L’Art d’ignorer les pauvres, par John K. Galbraith

John Kenneth Galbraith (1908-2006) est un des rares économistes très critiques à l’égard du système économique à avoir eu une certaine influence de son vivant. Il a notamment été le conseiller de trois présidents américains : F. D. Roosevelt, J. F. Kennedy et L. B. Johnson.

L'éthique de la République arabe syrienne, par La Fille de la Terre

Durant les dernières semaines, les Syriens ont suivi avec horreur la percée de groupes islamistes au Nord du pays, avec le soutien de l'Armée turque (cinq officiers turcs en uniforme ont été faits prisonniers). Au centre de leurs préoccupations la présence d'une unité de l'Armée arabe syrienne dans un hôpital encerclé à Jisr al-Choughour. Tout semblait indiquer que les conscrits seraient bientôt torturés et exécutés par les assaillants.

Politic-art

En politique, il n'y a que ce qu'il y a : des désirs et des forces qui s'affrontent. Parce que les uns désirent la force. Les autres forcent le désir. La pression est la même. L'oppression aussi. Et quelque soit le parti que l'on prend, on ne réduira ni l'une, ni l'autre. On ne fera que remplacer une oppression par une autre en subissant la pression de l'une et de l'autre. Jeu de positions et d'oppositions qui ne nous fournira jamais une véritable PROPOSITION. Comme si toute dialectique était stérile et toutes les petites guerres débiles et infantiles.

Le zoo humain

Les pressions de la vie moderne deviennent accablantes, le citadin harassé qualifie souvent le monde grouillant où il vit de jungle de béton. Expression pittoresque qui veut décrire le mode de vie dans un centre urbain à forte densité de population, mais ce n’en est pas moins une description grossièrement inexacte, comme pourrait le confirmer quiconque a étudié une vraie jungle.

Des partis sans contrepartie

Les Républicains : ce n'est pas une diction contrariée ni contrariante de la droite mal à droite, ni une contradiction de plus chez nos conservateurs progressistes. On a toujours eu droit à des énergumènes plus royalistes que le Roi. Tous égaux devant la République, mais force est de reconnaître que certains sont plus "égos" que d'autres. Ce sont les Républicains qui annoncent déjà la couleur : la laïcité n'est pas mais sera notre nouvelle religion. Riez au lieu de prier!

Qu’est ce que le TPP ?

Alors que les partenariats transpacifiques et transatlantiques sont en préparations, l&;équipe d&;Infowars réalise un micro-trottoir afin de demander aux gens ce que le TPP (Trans-Pacific Partnership). Les réponses sont édifiantes&;

Soothing the Beast: Saturday Night BFP-Jamiol Music, Episode #174

Luca Sestak- “Boogie Woogie Stomp” This week on the Soothing the Beast BFP/Jamiol Music Pick it's all about the piano. The artist is German boogie-woogie, blues and jazz pianist Luca Sestak and the song is Boogie Woogie Stomp... This is some seriously kick butt piano...Enjoy...DJPJ.

Muhammad from Gaza on Hell, Heaven and Back to Hell

First, a long sleepless night because of Israeli airstrikes.  Then, a heat wave exceeding 113 degrees Fahrenheit with no electricity for air conditioners. We desperately needed a change! So me, Denney, Belal and Nader went to the best and only place for relaxation in Gaza—the beach. It was very crowded, and 50 percent polluted.  But we enjoyed ourselves so much and felt some peace and quiet.

Les engrenages israéliens

Découvrez la réelle Force de Défense Israélienne: le Congrès Américain par Jeffrey St. Clair: Cela a commencé un vendredi après-midi comme un autre, un peu mélancolique en Cisjordanie. Rien d&;inhabituel. Juste une autre cérémonie de funérailles pour un jeune homme prometteur, mort beaucoup trop jeune. Sous l&;ombre implacable du mur et dans la ligne de

Chevauchée fantastique contre la Fifa

Dans les films de John Ford comme l’autre matin à Zurich, pour y cueillir dès potron-minet les margoulins du ballon rond, la cavalerie arrive toujours à temps. Sonnez clairon et trompettes, la charge se mène à fière allure : près d’une cinquantaine de chefs d’inculpation et une quinzaine de mises en examen pour blanchiment d’argent, racket, corruption, contre des responsables de la Fifa et leur univers pitoyable.

RadioWhoWhatWhy: Former Top Banker Believes $10 Trillion in Private Debt Will Trigger Next Financial Meltdown

If you did a Google search for stories about the 2008–2009 financial crisis, you’d find that the vast majority focus on public and government debt—and government spending. This has been, for almost 40 years, the mantra of many in Washington.And yet we know, that our most recent financial crisis, was at least, i

Un défaut européen

25 mai 2015 Par Jacques Sapir La probabilité d’un défaut de la Grèce sur sa dette souveraine apparaît aujourd’hui plus élevée que jamais. Depuis ces deux dernières semaines il est pour la première fois explicitement évoqué par des responsables grecs. Ceci marque un changement dans le discours officiel du gouvernement. &; Un défaut imminent ? En

Mes racines grecques

Quel temps fait-il ? J'ai interrogé le vilain petit canard Qui socratise à l'instar de Socrate. Lui, préfère ne rien savoir Que d'avoir l'air de celui qui ignore qu'il est ignorant. Le vilain petit canard n'aime que les questions Et non les réponses aux questions. Même toutes faites, aucune à ses yeux, n'est parfaite. Un seul point de divergence se situe au niveau du statut de l'innocence. Pour Socrate nul n'est méchant volontairement Pour le vilain petit canard Même le moins sensé Est censé savoir le mal qu'il fait Le méchant choisit d'être méchant. Mais cela ne nous dit pas